Wartales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wartales

Développeur
Éditeur
Shiro Unlimited

Accès anticipé
Décembre 2021
Date de sortie
Microsoft Windows

Nintendo Switch

Xbox Series
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Site web

Wartales est un jeu vidéo de rôle tactique développé par Shiro Games et publié par Shiro Unlimited, sorti en 2023 sur Nintendo Switch, Microsoft Windows et Xbox Series. Le joueur gère un groupe de mercenaires qui tente de survivre dans un monde low fantasy qui tente de se remettre d'une épidémie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir été frappée par une peste magique, une terre médiévale souffre de pénuries et de banditisme[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Wartales est un jeu de rôle tactique avec un gameplay bac-à-sable. Le jeu propose un monde ouvert dans lequel le joueur parcourt la carte du monde et découvre des points d'intérêt, tels que des villes, des donjons et d'autres mercenaires. Lorsque le groupe du joueur rencontre des personnages ou des animaux hostiles non-joueurs, le combat au tour par tour est joué sur une carte tactique. Il existe des éléments de survie, dans lesquels les personnages rassemblent les ressources nécessaires, telles que de la nourriture crue ou du cuir, et fabriquent des objets à partir d'elles, tels que des aliments cuits ou des vêtements[2].

Les personnages se fatiguent en voyageant et se reposer dans un camp est nécessaire une fois qu'ils sont épuisés. Si les mercenaires des joueurs ne sont pas nourris au camp, ils peuvent déserter. Pendant leur repos au camp, les personnages peuvent s'engager dans diverses actions liées à leur profession, telles que cuisinier, forgeron et évaluer les reliques trouvées au cours de leurs aventures.

Les joueurs peuvent activer la progression du monde au même niveau que leur personnage. S'ils choisissent de ne pas le faire, les régions de la carte deviennent progressivement plus difficiles à mesure que les joueurs voyagent plus loin. Les joueurs se voient proposer des choix narratifs et chaque région a une histoire sur laquelle le joueur peut enquêter, mais il n'y a pas de quête principale ni d'histoire globale. Le jeu reprend plutôt des éléments d'une simulation économique, obligeant le joueur à trouver des moyens de financer son entreprise de mercenaires en pleine croissance[3]. Il propose un mode multijoueur coopératif[4].

Développement[modifier | modifier le code]

Wartales est développé en France par le studio Shiro Games, basé à Bordeaux[5]. Les développeurs souhaitent éviter d’imposer des quêtes aux joueurs. L'un des objectifs de conception est de permettre de refuser n'importe quelle quête et d'éviter que des quêtes soient ajoutées automatiquement. Les développeurs trouvent également des jeux comme The Elder Scrolls V: Skyrim plus amusants en ignorant la quête principale, ce qui les a incités à ne pas en implémenter dans leur jeu. Au lieu de progresser dans une histoire épique, ils veulent que les joueurs se concentrent sur leur survie dans un monde difficile tout en leur donnant autant de liberté que possible[6],[7]. Le jeu est entré en accès anticipé le [8],[9] et est sorti le [10]. Il est sorti sur Nintendo Switch et Xbox Series respectivement le et le [11],[12]. Le contenu téléchargeable Pirates de Belerion est sorti le [13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 83 sur 100[14]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8 sur 10[15]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 80 %[16] (PC)

Wartales reçoit globalement des critiques positives selon les notes recensées de la version Windows sur Metacritic[16]. En comparant Wartales à des jeux comme RimWorld et Slaves to Armok II: Dwarf Fortress, le site Rock, Paper, Shotgun loue son gameplay à la tournure aléatoire et sa capacité à créer des anecdotes intéressantes à partir de l'interaction de ses mécanismes de jeu, qui, selon lui, se sont perfectionnés lors de son accès anticipé. Reconnaissant que la demande allait à l'encontre de la conception de base du jeu, il suggère néanmoins d'ajouter une quête principale pour donner plus de dynamisme au jeu[3]. PC Gamer écrit : « ne vous laissez pas berner par son extérieur terne, Wartales est un exercice profond et richement enrichissant de création de groupe »[14]. Commentant la complexité du jeu, New Musical Express déclare que les jeux de rôle hardcore sont tombés en disgrâce, rendant les nouvelles versions « valant leur pesant d'or pillé ». Cependant, il trouve le style artistique de Wartales conservateur et les mécanismes répétitifs une fois que le joueur a progressé dans plusieurs régions. Le critique conclut : « Wartales s'éloigne suffisamment des sentiers battus pour être intéressant, mais il n'est pas assez audacieux ou élégant pour être essentiel »[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Luis Mauricio, « Wartales Impression » Accès libre, sur RPGamer, (consulté le ).
  2. (en) Nic Reuben, « Wartales review (early access): an ambitious and gritty RPG with real promise : Ratses to ratses, Tusk to tusk » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  3. a et b (en) Nic Reuben, « Wartales review: a grimy medieval fantasy RPG rife with emergent stories : No long stories about beans this time, promise » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  4. (en) Alex Fuller, « Wartales Adds Co-op Mode » Accès libre, sur RPGamer, (consulté le ).
  5. Romendil, « Paris Games Week : un espace jeux " made in France " à découvrir sur le salon » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. (en) Imogen Beckhelling, « Wartales is a tactical RPG that won't bog you down with quests you never wanted to do in the first place : You're free to live the mercenary life as you please » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  7. (en) Nate Crowley, « Wartales is mercenary management with Joe Abercrombie vibes, and some surprisingly rough wolf fights : Live by the horse, die by the wolf » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  8. (en) Zack Webster, « Wartales Now Available in Early Access » Accès libre, sur RPGamer, (consulté le ).
  9. (en) Rédaction, « Wartales : distribution de clés Steam pour l'accès anticipé du jeu ! » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  10. (en) Alex Fuller, « Wartales Fully Launching in April » Accès libre, sur RPGamer, (consulté le ).
  11. (en) Alex Fuller, « Wartales Now Available on Switch » Accès libre, sur RPGamer, (consulté le ).
  12. (en) Kevin Smith, « Wartales Rides onto Xbox Today » Accès libre, sur RPGamer, (consulté le ).
  13. (en) Josh Torres, « Wartales unveils Pirates of Belerion DLC adding a new region, seafaring, and 1v1 duels against sea captains » Accès libre, sur rpgsite.net, (consulté le ).
  14. a et b (en) Rick Lane, « Wartales review : Turn a bunch of generic mercenaries into your absolute best buds. » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  15. Camille Allard, « Test Wartales : déjà le meilleur RPG de l'année ? » Accès libre, sur Gameblog, (consulté le ).
  16. a et b (en) « Wartales : PC Critic Reviews » Accès libre, sur Metacritic (consulté le ).
  17. (en) Mitchell Demorest, « Wartales review: an RPG that lets you blaze your own trail, if only the trail was more exciting : Embrace the grind » Accès libre, New Musical Express, sur New Musical Express, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]