Walled In

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walled In

Titre québécois Les Emmurés
Titre original Walled In
Réalisation Gilles Paquet-Brenner
Scénario Gilles Paquet-Brenner
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Genre Thriller
Sortie 2009
Durée 1 heure 30 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Walled In (Les Emmurés), est un film thriller américano-franco-canadien réalisé par Gilles Paquet-Brenner et sorti la première fois au cinéma aux États-Unis et au Canada le 17 mars 2009, mettant en scène Mischa Barton. Le film est basé sur le best-seller français Les Emmurés de Serge Brussolo (1990) et a été tourné en Saskatchewan, au Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Samantha est une jeune femme qui vient d'obtenir son diplôme d'architecte. Son père, propriétaire d'une entreprise de démolition, lui fait un cadeau : le travail de supervision d'une démolition d'immeuble ; si elle accomplit sa mission avec succès, elle deviendra son associée.

Samantha se rend donc au Malestrazza Building (du nom de son architecte, Joseph Malestrazza), un immeuble mystérieux et situé au milieu de nulle part. Arrivée sur place, elle est accueillie par la gardienne, Mary Sutter, et par le fils de celle-ci, Jimmy. Mary invite Samantha à loger dans un des appartements, et demande à Jimmy de l'y conduire. En cours de chemin, Jimmy énonce quelques règles à Samantha, notamment que le huitième étage est interdit, et qu'elle ne doit pas se rendre sur le toit.

Au cours d'une discussion, Mary apprend avec étonnement que Samantha ne connait pas l'histoire de l'immeuble, et lui dit que c'est en fait mieux ainsi. Le lendemain, Samantha commence son travail, et elle s'aperçoit que le plan de l'immeuble est inexact. Curieuse, elle se rend sur le toit et trouve la cachette de Jimmy ; comme celui-ci est absent, elle fouille un peu et lit son journal, où il parle d'elle. Plus tard, Samantha, alors qu'elle faisait des courses au magasin local, fait des recherches sur Internet et découvre l'histoire de l'immeuble : des années auparavant, seize résidents y ont été retrouvés emmurés, dont Malestrazza, l'homme qui avait construit l'immeuble.

Samantha annonce à Jimmy qu'elle s'est rendue sur le toit, et aussi qu'elle est au courant de l'histoire de l'immeuble. Jimmy lui propose alors de visiter le huitième étage dans la soirée. C'est là que vivait l'architecte de l'immeuble, Malestrazza. Au cours de la visite de cet étage qui est un véritable labyrinthe, l'un des résidents de l'immeuble fait irruption, Jimmy et Samantha cherchent à fuir et se séparent. Samantha se retrouve sans lumière, elle est prise de panique et se blesse au genou ; des voix de fantômes la harcèlent, elle croit devenir folle. Enfin, Jimmy la retrouve et tout rentre dans l'ordre. Il propose alors de lui soigner son genou. Étant amoureux d'elle, il commence à lui effleurer la cuisse ; gênée, elle lui demande d'arrêter, et il quitte la chambre.

Quelques jours après, Peter, le compagnon de Samantha, vient la rejoindre à l'immeuble. Jimmy est mort de jalousie après avoir entendu Samantha et Peter pendant leur intimité. Devenu complètement fou, Jimmy monte un scénario, tue Peter et enferme Samantha dans un tunnel. Elle se retrouve avec Malestrazza qui, en réalité, n'est pas mort. Fou lui aussi, c'est le meurtrier qui avait tué plus de 16 personnes et les avait emmurées, prétendant que c'était le fait de divinités égyptiennes. Samantha va devoir se battre pour sortir de cet enfer...

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]