Władysław Skoczylas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Władysław Skoczylas
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Sculpteur, sculpteur sur bois ou autre matériau naturel, sculpteur sur bois, artiste graphique, peintre, graveur, professeur d'artVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Distinctions
Vue de la sépulture.

Władysław Skoczylas était un aquarelliste, xylographe, sculpteur et enseignant polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Władysław Skoczylas est né à Wieliczka, où son père était contremaître dans les mines de sel de Wieliczka, aujourd'hui inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après avoir fini son gymnasium à Bochnia, il opta pour l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où il étudia la peinture avec Théodor Axentowicz et Leon Wyczółkowski, et la sculpture avec Konstanty Laszczka (en), mais dut abandonner la peinture à l'huile, cause d'une allergie qui lui provoquait du rash sur ses mains.

Il enseigna ensuite deux années à la Zespół Szkół Plastycznych im. Antoniego Kenara w Zakopanem (pl) de Zakopane, puis, de 1910 à 1913, il rejoignit Antoine Bourdelle à Paris puis la Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig pour approfondir sa connaissance et pratique de la sculpture.

Après la guerre, il devint professeur à l'École polytechnique de Varsovie.

Lors des compétitions artistiques aux Jeux olympiques d'été de 1928 d'Amsterdam, il reçut une médaille de bronze pour une aquarelle inspirée par le tir à l'arc.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]