Volga Volga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Volga Volga (Волга-Волга) est un film soviétique de Grigori Aleksandrov, du genre comédie musicale, sorti sur les écrans le 24 avril 1938. La musique était d'Isaac Dounaïevski. C'était le film préféré de Staline.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Byvalov, chef carriériste et bureaucrate d'une petite ville de province rêve de s'établir à Moscou. Il reçoit un télégramme de la capitale pour présenter des équipes de musiciens amateurs aux Olympiades musicales de Moscou, mais estimant qu'il n'y a pas de talent dans sa petite ville, Byvalov ne veut envoyer personne. Il existe deux orchestres d'amateurs en ville, l'un de musique classique, l'autre de musique populaire. Ils essayent en vain de convaincre le chef du soviet municipal. Finalement Byvalov, accepte de partir en bateau sur la Volga pour rejoindre Moscou, avec l'orchestre de musique classique. L'autre équipe, dirigée par Dounia (Lioubov Orlova), s'y rend par ses propres moyens et arrive avant les autres.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, Staline invite W. Averell Harriman, ambassadeur des États-Unis à venir voir le film. Celui-ci lui plut et en signe d'amitié, Staline en envoya une copie à Roosevelt.

Roosevelt se fit visionner Volga Volga, mais ne comprit pas pourquoi Staline tenait à ce qu'il le vît. Il demanda alors qu'on lui traduisit les paroles de la chanson Serviouga (le nom du bateau): « L'Amérique a donné un bateau à la Russie, vapeur en proue et roues à l'arrière, mais quelle terrible lenteur, quelle terrible lenteur ! » Roosevelt s'écria : « Je comprends désormais. Staline critique notre lenteur à ouvrir un deuxième front ! ».

Liens externes[modifier | modifier le code]