Andreï Toutychkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andreï Toutychkine
Description de cette image, également commentée ci-après
Andreï Toutychkine dans le film Volga Volga (1938).
Nom de naissance (ru) Андре́й Петро́вич Туты́шкин
Naissance
Chișinău, Gouvernement de Bessarabie (Empire russe)
Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique
Décès (à 61 ans)
Moscou (URSS)
Profession acteur
Films notables Volga Volga

Andreï Petrovitch Toutychkine (en russe : Андре́й Петро́вич Туты́шкин), né le à Chișinău et mort le , à Moscou, est un acteur soviétique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du psychiatre Piotr Toutychkine, Andreï Toutychkine nait à Chișinău dans le gouvernement de Bessarabie alors sous Empire russe. Il sort diplômé du studio de l'Théâtre Vakhtangov en 1930. Il travaille dans différents théâtres et entame une carrière cinématographique à partir de 1935. Il est surtout connu pour son rôle dans le film Volga Volga de Grigori Alexandrov sorti en 1938. En 1939, il reçoit un ordre de l'Insigne d'honneur.

La première de Mascarade d'après Lermontov, mise en scène par Andreï Toutychkine au Théâtre Vakhtangov, eut lieu à la veille de la guerre, le . Une bombe tomba sur le théâtre pendant la première attaque de Moscou. Des acteurs furent blessés et le théâtre fut fortement endommagé. La troupe fut évacuée à Omsk où Toutychkine remonte son Mascarade. En 1943, il dirige la troupe d'acteurs de Vakhtangov qui se produit devant les soldats de l'Armée rouge. En 1945-1947, il devient directeur artistique de la comédie musicale de Léningrad. En 1946, on lui décerne le titre honorifique d'artiste du peuple de la RSFSR.

En 1954, il commence une carrière de réalisateur, avec une préférence pour la comédie musicale. Ainsi, avec Nikolaï Dostal, il réalise On s'est déjà rencontré quelque part (1954) mettant en vedette le célèbre Arkadi Raïkine, La Folle Journée (1956) adapté de la pièce La Journée de repos de Valentin Kataïev ou encore Le Mariage à Malinovka (1967), d'une opérette de Boris Aleksandrov[1].

Dans les années 1960, il vit et travaille à Léningrad et dirige le théâtre du Komsomol. Il travaille également comme réalisateur au studios Lenfilm.

Mort le à Moscou, l'artiste est enterré au cimetière Golovinskoïe près de la tombe de son père.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

acteur
réalisateur

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Peter Rollberg, Historical Dictionary of Russian and Soviet Cinema, Rowman & Littlefield, , 890 p. (ISBN 978-1-4422-6842-5, lire en ligne), p. 760

Liens externes[modifier | modifier le code]