Vladimir Lévonevski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Lévonevski
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
HrodnaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Włodzimierz LewoniewskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université Adam-Mickiewicz de Poznań (jusqu'à )
Université d'État Ianka-Koupala de Hrodna (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Witold Abramowicz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Vladimir Valériévitch Lévonevski (en russe : Владимир Валерьевич Левоневский ; en biélorusse : Уладзімір Валер'евіч Леванеўскі, Ouladzimir Valiériévitch Liévaniewski ; en polonais : Włodzimierz Lewoniewski), né le à Gomel, est un scientifique et homme politique biélorusse, président du Comité national de grève de Biélorussie entre 2004 et 2006, et fils de l'ancien prisonnier politique Valéri Lévonevski.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Lévonevski naît le dans une famille nombreuse de la ville de Grodno. En 2010, il est diplômé de la Faculté de mathématiques et d'informatique de l'université d'État Ianka-Koupala de Grodno (en). Deux ans plus tard, il décroche un master en gestion à la Faculté de droit et d'administration à l'université Adam-Mickiewicz de Poznań[1]. Il poursuit ses études à partir de 2012 au département des systèmes informatiques de l'université d'économie de Poznań[2].

Activités sociales[modifier | modifier le code]

Biélorussie[modifier | modifier le code]

Vladimir Lévonevski participe activement à l'organisation de manifestations pour la défense des droits des citoyens, de rassemblements et de grèves d'entrepreneurs — il est vice-président du Comité de grève des entrepreneurs de la république de Biélorussie et rédacteur en chef adjoint du périodique d'envergure nationale Entrepreneur (Предприниматель) —. Le , il est arrêté avec son frère Dmitri dans le marché aux vêtements « Dynamo » (Динамо) à Minsk pour avoir distribué des exemplaires d'Entrepreneur et de la publication Stade (Стадион) contenant notamment des informations d'ordre législatif ; ce motif sera par la suite modifié, la police les ayant officiellement détenus pour vérifier leur identité[3].

Le , Vladimir Lévonevski est de nouveau arrêté par la police au « Central » (Центральный), un marché de Grodno, alors qu'il distribue des exemplaires d'une lettre aux entrepreneurs rédigée par son père depuis sa prison[4],[5]. Le , c'est le KGB, secondé par la police de Grodno, qui l'interpelle au marché de la Couronne (Корона) pour avoir distribué des tracts. Deux procédures de saisie sont engagées[6]. Quelques jours plus tard, le , après une nouvelle manifestation d'entrepreneurs, Lévonevski est condamné à treize jours de prison pour avoir organisé un rassemblement (du 1er au )[7],[8] ; il doit également s'acquitter d'une amende de 95 000 roubles[9].

Le , une enquête est ouverte contre lui en vertu de l'article 342 du code pénal biélorusse sur l'« organisation d'un rassemblement non autorisé », un délit passible de 3 ans de prison[10] ; toutes les charges pesont contre lui et son père sont cependant abandonnées[11]. Le , Vladimir Lévonevski est de nouveau interpellé au marché de Grodno et les documents qu'il transporte sont saisis par la police en vertu de l'article 244 relatif aux infractions administratives[12]. Une arrestation similaire a lieu le pour la distribution de tracts « Entrepreneur »[13], puis en , où les autorités l'obligent à payer une amende[14],[15]. Le , il est interpellé une nouvelle fois au marché de la Couronne de Grodno alors qu'il distribue des documents d'information concernant un rassemblement prévu pour le [16].

De 2004 à 2006, Vladimir Lévonevski préside le Comité de grève, qui élargit ses activités durant cette période et plaide activement pour les droits des condamnés, tout en exigeant de l'administration territoriale et de la direction du Département des établissements pénitentiaires du Ministère de l'intérieur de la république de Biélorussie un respect strict de la législation en vigueur et des droits des détenus : droit à l'auto-éducation, aux sports, à l'utilisation des bibliothèques… Le Comité de grève contribue également à l'organisation de groupes éducatifs et d'événements culturels pour les détenus[17],[18],[19],[20]. En , le Comité réclame la libération du prisonnier politique Valéri Lévonevski[21].

Pologne[modifier | modifier le code]

Entre 2011 et 2012, Vladimir Lévonevski siège au Conseil de la Faculté de droit et d'administration de l'université Adam-Mickiewicz de Poznań en tant que représentant des étudiants[22],[23], et participe activement à l'assemblée étudiante de l'université[24].

En 2013, il devient le vice-président du Conseil des étudiants diplômés de l'université d'économie de Poznań[25], et devient, en 2014, membre du Conseil de la Faculté d'informatique et d'économie électronique de l'université[26]. En 2013 et 2014, il participe également aux comités d'organisation de conférences scientifiques nationales et internationales[27],[28],[29].

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plus de dix publications scientifiques[30],[31],[32],[33],[34] et effectye plus de vingt présentations lors de conférences scientifiques polonaises et internationales. Ses domaines de recherche sont la qualité des données dans les bases de connaissances ouvertes (Wikipedia[35], DBpedia, Wikidataetc.) et les cryptomonnaies, notamment le bitcoin[36],[31].

Prix[modifier | modifier le code]

  • Meilleur doctorant international 2018 - Interstudent 2018[37],[38],[31],[32],[39]
  • Prix de la meilleure publication 2017, remis dans le cadre de la 23e conférence internationale sur les technologies de l'information et du logiciel (ICIST 2017)[40],[41]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biography on official website
  2. Włodzimierz Lewoniewski, MSc. - Department of Information Systems
  3. (ru) Опять «выясняли личность» Левоневских — Биржа информации. Гродно.
  4. (ru) Задержан сын Левоневского — 19 июня 2002
  5. (ru) Гродно: задержан сын известного предпринимателя Валерия Левоневского — Белорусская Деловая Газета
  6. (ru) Задержаны дети Валерия Левоневского « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) :: Хартия’97 :: Новости
  7. (ru) New Arrests In Hrodna « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) — Charter'97
  8. (ru) В Гродно ищут поэта Чуковского — газета «Комсомольская Правда» в Белоруссии"
  9. (ru) Valery Levaneuski to be Released Tomorrow - Charter'97
  10. (ru) Новая крымінальная справа распачата ў Горадні супраць Валерыя Леванеўскага, ягонага сына й сям’і Васільевых — Радыё Свабода
  11. (ru) Леванеўскага больш не абвінавачваюць у правядзеньні несанкцыянаванага мітынгу — Радыё Свабода
  12. (ru) В Гродно задержан Владимир Левоневский — Хартия’97
  13. (ru) В Гродно был задержан Владимир Левоневский - Правозащитный центр «Весна»
  14. (en) Uladzimir Levaneuski Is Fined for Handing Out “Pradprymalnik” Bulletin - The Human Rights Center “Viasna
  15. (en) Levaneuski’s Son Fined Again — Charter’97
  16. Hrodna: Police Detain Uladzimir Levaneuski and Confiscate Leaflets - The Human Rights Center “Viasna
  17. (ru) Левоневский в колонии читает лекции - Хартия'97
  18. (ru) Левоневский научил сокамерников писать жалобы - Комсомольская правда в Беларуси
  19. (ru) ПО ИНИЦИАТИВЕ В.ЛЕВОНЕВСКОГО ОТДЕЛЕНИЯ ОБЩЕНАЦИОНАЛЬНОГО СТАЧЕЧНОГО КОМИТЕТА СОЗДАЮТСЯ В КОЛОНИЯХ И ТЮРЬМАХ БЕЛАРУСИ « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) - БелаПАН
  20. (ru) Стачком предпринимателей передал в колонию книги - Хартия'97
  21. (ru) Общенациональный Стачечный Комитет Республики Беларусь объявил акцию в поддержку Валерия Левоневского - Правозащитный центр "Весна".
  22. (pl) Osoby współpracujące z WRSS « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  23. (pl) Dyplom od Władz Wydziału Prawa i Administracji UAM
  24. (pl) Podziękowania od Parlamentu Samorządu Studentów UAM
  25. Podziękowania od rektora UEP
  26. (pl) Członkowie Rady Doktorantów UEP
  27. (pl) Organizing Committee - 16th BIS 2013
  28. (pl) Organizing Committee - 17th BIS 2014
  29. (pl) Komitet organizacyjny GTS
  30. Włodzimierz Lewoniewski - Google Scholar
  31. a b et c Mgr Włodzimierz Lewoniewski zwycięzcą konkursu INTERSTUDENT - Uniwersytet Ekonomiczny w Poznaniu
  32. a et b Гродненец стал лучшим международным докторантом в Польше, победив в конкурсе "Интерстудент-2018" - TUT.by
  33. Włodzimierz Lewoniewski - ResearchGate
  34. Publications - EN.Lewoniewski.info
  35. Automatic assessment of the quality of Wikipedia articles in different languages - Medium
  36. Biography - EN.Lewoniewski.info
  37. Interstudent and Star of Internationalization prizes awarded - Silesian University of Technology
  38. Award at the INTERSTUDENT 2018 competition - Department of Information Systems PUEB
  39. Results - Interstudent 2018
  40. Best Paper Award at ICIST 2017 Conference - Department of Information Systems PUEB
  41. « Analysis of References Across Wikipedia Languages », Communications in Computer and Information Science, vol. 756,‎ , p. 561-573 (DOI 10.1007/978-3-319-67642-5_47, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]