Visions of Mana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Visions of Mana

Développeur
Éditeur
Compositeur
Hiroki Kikuta, Tsuyoshi Sekito, Ryo Yamazaki
Producteur
Masaru Oyamada

Date de sortie
Q2/Q3 2024
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Site web

Visions of Mana est un futur jeu de rôle et d'action édité par Square Enix pour PlayStation 4, PlayStation 5, Windows et Xbox Series. Il s'agit du cinquième titre principal de la série Mana et sa sortie mondiale est prévue entre le deuxième et le troisième trimestre 2024[1].

Annoncé pour la première fois en 2021, il s'agit du premier jeu principal de la série à sortir depuis Dawn of Mana en 2006, et voit le retour du concepteur de la série Koichi Ishii, du producteur Masaru Oyamada et des compositeurs Hiroki Kikuta, Tsuyoshi Sekito et Ryo Yamazaki[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Visions of Mana se déroule dans un monde fantastique où les joueurs prennent le contrôle de Val, un jeune homme de Tianeea. Lorsque son amie d'enfance est choisie pour partir en pèlerinage à l'arbre sacré de Mana, qui contrôle le flux de mana à travers le monde, Val est chargé de l'accompagner en tant que protecteur ou « garde d'âme »[3].

Comme les autres jeux de la série, le titre est un jeu de rôle et d'action proposant des combats en temps réel avec des ennemis qui habitent les environnements du jeu. Le jeu propose des zones de monde semi-ouvert constituées de grandes cartes que le joueur peut explorer librement tout en faisant avancer l'histoire[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été annoncé pour la première fois en juin 2021 en tant que titre Mana sur console sans nom lors du 30e anniversaire de la série[4]. Square Enix a déposé une marque pour « Visions of Mana » le 7 décembre 2023 pour l'Europe et l'Australie, et a révélé la première bande-annonce du jeu lors des Game Awards 2023 ainsi qu'une sortie prévue dans le courant de 2024[5]. Un aperçu élargi du jeu ainsi que de la fenêtre de sortie ont été annoncés lors d'un Xbox Developer Direct en janvier 2024[1].

Après avoir publié un certain nombre de remakes et de rééditions au cours des années suivantes, Oyamada est devenu confiant dans la production d'une nouvelle entrée, en particulier après l'accueil positif du remake de 2020 de Trials of Mana[6]. Le créateur, réalisateur et designer de la série, Koichi Ishii, est revenu sur la franchise avec Visions of Mana, après avoir travaillé pour la dernière fois sur Heroes of Mana en 2007, et a supervisé la transition des conceptions originales des monstres de la série vers la 3D[7]. Il est rejoint par les compositeurs Hiroki Kikuta, Tsuyoshi Sekito et Ryo Yamazaki, qui ont tous contribué à la musique et aux arrangements des précédents titres de Mana[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) Joe Skrebels, Xbox Wire Editor-in-Chief, « Visions of Mana: The Origins (and Future) of the Legendary RPG Series », sur Xbox Wire, (consulté le )
  2. a b et c (en-GB) Push Square, « Visions of Mana Isn't Open World, But It Does Have 'Vast' Semi-Open Areas », sur Push Square, (consulté le )
  3. (en) « SQUARE ENIX UNVEILS BRAND NEW VISIONS OF MANA AT THE GAME AWARDS SHOW SQUARE ENIX | ASIA NEWS PORTAL », sur ASIA NEWS PORTAL | SQUARE ENIX (consulté le )
  4. (en-GB) Nintendo Life, « Square Enix Confirms The Next Mana Game For Console Is Now In Development », sur Nintendo Life, (consulté le )
  5. (en-GB) Nintendo Life, « Visions Of Mana Announced By Square Enix, But Not For Switch », sur Nintendo Life, (consulté le )
  6. (en) Hirun Cryer published, « Visions of Mana producer wanted to make the new JRPG for 10 years, but wasn’t sure anyone wanted it », sur gamesradar, (consulté le )
  7. (en) Jordan Gerblick published, « After 16 years, Visions of Mana brings back back original creator Koichi Ishii for a return to its action RPG roots », sur gamesradar, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]