Veka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Veka est une entreprise allemande fabriquant des fenêtres en PVC, créée en 1967 par Heinrich Laumann.

Historique[modifier | modifier le code]

La compagnie a démarré ses activités en tant que VEKA en 1969 en produisant des volets roulants[1] in Sendenhorst, Germany[2] et dispose de ses propres usines de production de profils extrudés dans 12 pays, États-Unis, Russie, Pologne, France, Espagne, le Royaume-Uni, Chine, Inde, Canada, Mexique, Brésil et Chili[3], tout en disposant de représentations commerciales dans plus de 40 nations dont les Émirats arabes unis[4] et l'Inde. Par contre, ses productions en Belgique risquent fort de s'arrêter[5].

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1967: Heinrich Laumann achète Vekaplast Laumann, un fabricant de volets roulants et de profilés
  • 1970: Heinrich Laumann et son équipe créent le premier système de ces profilés de fenêtres PVC Veka
  • 1977: Après l'achèvement de la 1re phase de construction, la nouvelle usine de 10 500 m2 est mise en service au début de l'année. Le chiffre d'affaires cette année était de 30 millions de DM.
  • 1979: Le chiffre d'affaires annuel s'élève à 70 millions de DM. Les capacités de production atteignent à nouveau leurs limites et la 2e phase de construction est engagée à créer un 11 500 m2 supplémentaire.
  • 1980: grâce à la demande croissante de systèmes de fenêtres VEKA (chiffre d'affaires 1980: env. 100 milliards de DM) à la fois national et international, la décision d'achever la 3e phase de construction de 9 500 m2 est faite.
  • 1981: VEKA ouvre leur première usine de mélange dans Sendenhorst.
  • 1983: Des filiales en Espagne et aux États-Unis, d'abord en collaboration avec un partenaire américain, sont fondées.
  • 1985: VEKAPLAST commence à fabriquer des feuilles de PVC. Celles-ci trouvent une large utilisation dans un certain nombre de branches comme la construction, l'industrie et la publicité.
  • 1986: VEKA acquiert le fabricant belge Isoblec, à Battice. Les actions des partenaires de la filiale VEKA en Espagne sont absorbées. VEKA UK lance la production en Grande-Bretagne. Un nouveau bâtiment administratif est construit à Sendenhorst. Le chiffre d'affaires total pour cette année est de 212 millions de DM.
  • 1987: En France, la nouvelle usine à Thonon-les-Bains située sur la zone industrielle de Vongy est prise en opération, la seule usine française.
  • 1988: VEKAPLAST Sendenhorst reprend les parts de l'associé américain, de sorte que VEKAPLAST USA devient une filiale à 100 % à la fin de l'année. Les entreprises belges Azotherm et ACE sont acquises, les deux feuilles de PVC et PE manufacturées. À Sendenhorst l'usine est agrandie par une usine de mélange puissant et un hall de production pour extrudeuses de feuilles supplémentaires.
  • 1990: La société est transformée en une corporation sous le nom de VEKA GmbH. Le montant des ventes est de 454 millions de DM.
  • 1992: VEKA GmbH devient une société anonyme. Les actions restent en la possession de la famille Laumann et augmenter les ventes annuelles à 552 millions DM. The VEKA AG est la première entreprise dans sa branche de recevoir la certification DIN ISO 9001.
  • 1993: Les locaux couvrent 120 000 m2, l'usine la plus avancée du recyclage en Europe est mis en fonctionnement. Le volume d'investissement est de ca. 30 millions filiale DM.The VEKA West, Inc est fondée à Reno, États-Unis. Dans le même temps VEKA Holdings Inc est fondée, en combinant les activités des deux américaines VEKA AG subsidiaries. Meanwhile emploie plus de 1500 personnes dans le monde et réalise un volume des ventes d'environ 610 millions de DM.
  • 1994: Fondation de la VEKA Polska sp. z.o.o. en été 94. La construction d'une usine d'extrusion de nouvelles est lancée à Reno États-Unis. Une coentreprise est lancée dans la République de Chine avec un partenaire chinois. Le VEKA AG détient une part de 75 %.
  • 1997: Elke et Andreas Hartleif (Heinrich Laumann Rita et sa fille et le fils-frère) se joignent à l'entreprise de leurs parents à assumer exécutif Groupe de planification des RH et roles. VEKA Umwelttechnik est la première entreprise spécialisée dans l'élimination des fenêtres en PVC pour être certifié par le Technischer Überwachungsverein (TÜV) assurant ainsi le recyclage qui est 100 % écologique et conformément à la réglementation de recyclage.
  • 1998: La filiale basée à Moscou "000 VEKA Rus" est établie et le déménage filiale chinoise de Jinan à Shanghai. L'ACE déjoue filiale est vendue.
  • 1999: accompagné avec 2200 invités venus de 37 pays VEKA célèbre le 30e anniversaire de l'entreprise, Heinrich Laumann reçoit la citoyenneté honoraire de la ville de Sendenhorst et est également décoré par la République fédérale d'Allemagne pour sa performance. VEKA d'entreprise est le fabricant premier profil de l'Ouest pour ouvrir un site de production à Moscou. Deux nouvelles filiales sont créées : VEKA Plastics (Singapour), chargée de coordonner les activités dans la région Asie du Sud-Est et VEKA Latina SA, Buenos Aires, chargée de couvrir les marchés sud-américains.
  • 2000: Heinrich Laumann descend de son conseil d'administration d'assumer la présidence du Conseil de Surveillance. Hubert Hecker a été nommé le nouveau président du conseil d'administration. Après 30 ans « d'histoire VEKA », le Directeur général, Eugen Schlüter prend sa retraite. VEKA România SRL (Bucarest), VEKA Mexique (Monterrey) et VEKA do Brasil (Florianopolis) sont établies. Le chiffre d'affaires du Groupe VEKA s'élève à 517,8 millions d'euros, dépassant donc le seuil d'1 milliard de DM pour la première fois.
  • 2001: Dr. Werner Schuler entre au conseil d'administration en tant que Directeur de la Technologie.
  • 2002: VEKA Holdings Inc (USA) reprend l'extrudeuse canadienne, Berlinex (Edmonton) et transforme la société en VEKA Canada Holdings Comp.. Le VEKA Plastics Co. Ltd à Bangkok est fondée comme un bureau de vente pour le marché en Thaïlande.
  • 2003: Fondation de la société de vente VEKA India Pvt. Ltd, à Mumbai. Le VEKA Umwelttechnik GmbH célèbre leur 10e anniversaire. Le nouveau "système Technikum" est mis en service au siège social de VEKA en Sendenhorst.
  • 2004: VEKA ouvre son centre de nouveau client dans Sendenhorst. En octobre VEKA AG est décerné le prix économique "Trophée International de l'Industrie par le réputé Institut International de Promotion et de Prestige.
  • 2005: VEKAPLAN division Plattensysteme célèbre son 20e anniversaire. Le produit fiche gamme en PVC a été continuellement élargi depuis 1985 et offre une diversité qui est unique dans l'industrie. Pour son engagement extraordinaire dans les domaines environnemental et social, VEKA AG reçoit le cachet ETHICS IN BUSINESS.
    • Cérémonie d'ouverture VEKA România
    • Ouverture de la revue VEKA au Chili
    • Début des travaux d'extrusion à VEKA do Brasil
    • Fondation de VEKA Plastics (Malaysia) Sdn Bhd Manufacturing Company
    • 20 ans VEKA S.A.S en France
  • 2006: VEKA AG sur le marché américain des États-Unis sont merci élargie à la fondation de VEKA Sud. Le Sud des États des États-Unis ainsi qu'en Amérique centrale et des Caraïbes sont maintenant servis de Terrell. Presque ans le même temps, une nouvelle filiale, TOV VEKA Ukraine, est fondée en Ukraine. Avant que la production va commencer ici en 2007, un nouvel entrepôt sera mis en place. C'est aussi durant cette année, des œuvres d'extrusion dans la filiale malaisienne prise de livraison. Les filiales en Grande-Bretagne et en Espagne célèbrent leur 20e anniversaire alors que c'est le 10e anniversaire de la plant. Now chinois, VEKA est également représenté sur le marché iranien par le biais de ses ventes office. VEKA Umwelttechnik GmbH, une filiale de VEKA AG a réussi à entrer dans les marchés étrangers. La même année, l'usine de recyclage français AWEGO Plast SAS devient une filiale de VEKA UT.
  • 2007 VEKA Umwelttechnik est de développer son rôle de leader en Europe comme l'une des plus grandes entreprises de recyclage spécialisées dans la fenêtre PVC-U et le recyclage porte. Après le rachat d'une usine de recyclage de français l'année dernière, l'acquisition d'installations de recyclage des bouteilles plastiques en anglais, qui fonctionnera sous le nom de VEKA Recycling Ltd. En Iran ont été élargies par la fondation d'une filiale locale.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'usine qui broie des fenêtres », Le Monde,‎ 11 May 1994 (lire en ligne [fee required]) :

    « ...Veka, simple fabrique de volets roulants en 1969, est devenu le premier producteur mondial de profilés en PVC... (Veka, a simple manufacturer of shutters in 1969, has become the world's largest producer of PVC profiles...) »

  2. (pl) « Okno na Polskę », Gazeta Wyborcza,‎ 13 July 1995 (lire en ligne [fee required]) :

    « Zakład w Sendenhorst w Westfalii powstał w 1969 roku. (The plant in Sendenhorst, Westphalia, was established in 1969) »

  3. (en) Mark Roth, « For many German companies, growth is coming from everywhere but home country », Pittsburgh Post-Gazette,‎ 30 October 2005 (lire en ligne)
  4. (en) « Veka opens office in Dubai », ISI Intellinews,‎ 28 May 2008 (lire en ligne [fee required])
  5. Procédure Renault enclenchée chez Veka Platten à Battice