Veeam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 14:54 et modifiée en dernier par Gratus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Veeam Software
logo de Veeam
illustration de Veeam

Création 2006
Fondateurs Ratmir Timashev
Andreï Baronov
Personnages clés William H. Largent (DOP)
Doug Hazelman (VP)
Peter Ruchatz (directeur marketing)
Forme juridique Entreprise privée
Slogan Availability for the Modern Data Center
(Disponibilité pour le datacenter moderne)
Siège social Baar (Zoug)
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité Développement de logiciel
Produits Veeam Backup & Replication
Veeam ONE
Veeam Management Pack (MP)
Veeam Stencils
Veeam Generic Report Library
Veeam Smart Plug-in (SPI)
Effectif 1200+[1]
Site web www.veeam.com

Veeam Software est une société privée spécialisée en technologies de l’information et en développement de logiciels de sauvegarde (backup), de reprise d’activité et d’administration des environnements virtualisés pour VMware et Hyper-V[2]. Le siège social de l’entreprise se trouve à Baar (Suisse).
La société produit des logiciels pour la virtualisation et le nom « Veeam » provient de la prononciation de l’acronyme anglais « VM » (« virtual machine », machine virtuelle).

Histoire

Ratmir Timashev fonde Veeam en 2006, après avoir vendu Aelita Software Corporation (sa précédente société de logiciels d’administration informatique) à Quest Software en 2004[3], maintenant devenue propriété de Dell[4]. Une partie de l’équipe dirigeante d’Aelita rejoint également Veeam.
Les premiers produits publiés par Veeam sont Monitor et Reporter, des outils de supervision, de génération de rapports, d’analyse et de documentation des infrastructures virtuelles. La société attire l’attention en 2007 au moyen de son produit gratuit de copie des sauvegardes de machines virtuelles, FastSCP[5]. Celui-ci sert de base pour la création de son logiciel de protection des données dans le cadre de la virtualisation du matériel.
En 2008, avec seulement 10 employés, la société publie la première version de Backup & Replication, un produit permettant des sauvegardes incrémentielles avec déduplication et compression des données, ainsi qu’une réplication à base d’image.
En 2014, Veeam compte plus de 1 200 employés et a établi son siège social à Baar (Suisse), avec 17 filiales réparties dans le monde, dont quatre sièges régionaux : Paris (France) pour la région EMEA, Columbus (Ohio, États-Unis) pour le continent américain et Sydney (Australie) pour la région Asie-Pacifique.

Produits

  • Veeam Backup & Replication : logiciel de sauvegarde des données et de reprise d’activité pour les machines virtuelles VMware vSphere et Microsoft Hyper-V.
  • Veeam ONE : logiciel de supervision, génération de rapports et planification de capacité pour les environnements virtualisés vSphere et Hyper-V.
  • Veeam Management Pack : logiciel de supervision et d’administration des environnements virtualisés VMware intégré à System Center Operations Manager.
  • Veeam Stencils : collection de schémas Microsoft Visio orientés virtualisation et destinés à la création de diagrammes.
  • Veeam Generic Report Library : ensemble de rapports d’analyse de performances et d’intégrité complémentaires à la Microsoft Generic Report Library.

Suites logicielles :

  • Veeam Backup Essentials : suite logicielle regroupant Veeam Backup & Replication et Veeam ONE destinée aux environnements comptant jusqu’à 6 sockets.
  • Veeam Backup Management Suite  : suite logicielle regroupant Veeam Backup & Replication et Veeam ONE destinée aux grands environnements comptant plus de 6 sockets.

Partenariats

Veeam a conclu des accords de partenariat avec Cisco[6], ExaGrid[7], Hewlett-Packard[8], Microsoft[9] et VMware[10].
En juillet 2013, la société conclut un accord de partenariat avec Insight Venture Partners qui devient actionnaire minoritaire. Dans le cadre de cet accord, Michael Triplett, directeur général d’Insight, rejoint le conseil d’administration de Veeam[11].
La société repose sur un modèle de ventes indirectes. Son réseau de partenaires et fournisseurs de services est établi en France et dans le monde[12][13].

Acquisitions

Veeam acquiert nWorks en 2008 afin de mieux intégrer l’administration VMware aux plateformes d’administration système Microsoft et Hewlett-Packard[14]. Deux nouveaux produits sont créés en conséquence :

  • nWorks Management Pack pour VMware permet aux utilisateurs d’intégrer directement l’administration VMware à Microsoft System Center Operations Manager.
  • nWorks Smart Plug-In pour VMware permet aux utilisateurs d’intégrer directement l’administration VMware à HP OpenView.

En 2012, les deux produits sont renommés en Management Pack et Smart Plug-In, en abandonnant le mot « nWorks ».

Récompenses et distinctions

Veeam a été récompensé lors de concours annuels tels qu’InfoWorld, TechEd, TechTarget, VMworld et Windows IT Pro. Ratmir Timashev a été nommé parmi les 25 meilleurs innovateurs de l’année 2013 par CRN Magazine[15]. En 2013, Veeam a été inclus en tant que « Visionnaire » dans le Magic Quadrant des logiciels professionnels de sauvegarde et de restauration de Gartner[16].

Notes et références

  1. (en) Is Veeam The Next $Billion Virtualization and Cloud Software Company?, Forbes, 7 janvier 2014, (consulté le 10 octobre 2014).
  2. (en) Backup bods Veeam quietly gobbling up ever-greater market share , The Register, 23 mai 2013, (consulté le 12 octobre 2014).
  3. (en) Aelita buyout closes, Columbus Business First, 18 mars 2004, (consulté le 11 octobre 2014).
  4. (en) Dell Acquires Quest, The New York Times, 2 juillet 2012, (consulté le 11 octobre 2014).
  5. (en) Veeam takes on virtual management, Network World, 5 septembre 2007, (consulté le 11 octobre 2014).
  6. (en)Partners Solutions Catalog, cisco.com, (consulté le 10 octobre 2014).
  7. (en) List of Technology Partners, exagrid.com, (consulté le 10 octobre 2014).
  8. (en) HP Partner directory, hp.com, (consulté le 10 octobre 2014).
  9. (en) Microsoft Partner Director, microsoft.com, (consulté le 10 octobre 2014).
  10. (en) VMware Partner Catalog, vmware.com, (consulté le 10 octobre 2014).
  11. (en) Insight Team. Michael Triplett Bio, insightpartners.com, (consulté le 10 octobre 2014).
  12. (fr) Veeam Software a gagné 200 nouveaux partenaires en France en 2013, Distributique, 31 mars 2014, (consulté le 13 octobre 2014).
  13. (fr)Johann Armand, « Encore une année exceptionnelle pour Veeam Software », sur channelnews.fr, (consulté le )
  14. (en) Virtual server management marriage: Veeam acquires Nworks, Network World, 24 juin 2008, (consulté le 11 octobre 2014).
  15. (en) The Top 25 Innovators Of 2013, CRN Magazine, 29 octobre 2013, (consulté le 12 octobre 2014).
  16. (en) Magic Quadrant for Enterprise Backup/Recovery Software, Gartner, 5 juin 2013, (consulté le 12 octobre 2014).