Vardan Oskanian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vardan Oskanian

Vardan Minasi Oskanian (en arménien Վարդան Մինասի Օսկանյան, né le 7 février 1955, Syrie), est un homme politique arménien. Il est Ministre des Affaires étrangères de 1998 au 14 avril 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de son père est originaire de la ville anatolienne de Kahramanmaraş et a survécu au génocide arménien. La famille de sa mère s'était déjà réfugié à Alep pour fuir les persécutions des Turcs, où se trouve une grande communauté arménienne. C'est là qu'Oskanian allait à l'école. En 1973 il s'est installé en République socialiste soviétique d'Arménie pour y étudier le génie civil à Erevan. En 1981, il est parti à Boston (États-Unis) et a changé son nom de Oskanjan en Oskanian. Il a obtenu un master en ingénierie en 1983, un master en science politique à l'Université Harvard en 1986 et en 1991 un troisième master en droit et en diplomatie.

Comme son oncle, Vardan Oskanian aurait dû devenir grossiste de diamants à Los Angeles. Mais dès que la République arménienne est devenue indépendante, il est retourné à Erevan en 1992. En 1998 il abandonne sa nationalité américaine et reprend la nationalité arménienne.

Oskanian est connu comme un polititien honnête et compétent.

Oskanian parle arménien, arabe et anglais. Il est marié à l'américaine Dr. Nani Oskanjan qui est pédiatre. Le couple a deux fils, qui ont la nationalité américaine, et vit à Erevan.