Utilisateur:SaleGosss/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'université unique[modifier | modifier le code]

Plaque commémorant la réunification en 2009.

L’université de Strasbourg est créée le par décret[i 1], mais l'université n'est réellement réunifiée que depuis le , date à laquelle les trois anciennes universités disparaissent. En même temps que sa réunification, elle devient une des 18 premières universités à appliquer la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi no 2007-1199 du 10 août 2007, dites LRU)[i 2]. C'est pour ces raisons qu'elle a dû établir ses nouveaux statuts le 4 novembre 2008, puis élire le premier président de l'université réunifiée, Alain Beretz le [1].

L'objectif de cette fusion a été de créer une université pluridisciplinaire, l'université comportant à sa création de formations couvrant tous les domaines universitaires, comme le montre son offre de formation qui s'organise en cinq grands domaines : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologies ; Santé. Ces différentes formations où sont regroupés, unités de recherche, instituts et écoles permettent de créer de véritables synergies malgré des champs d'études éloignés. Un second objectif de la fusion est, pour l'université, d'avoir une plus grande visibilité à l'international, notamment dans les classements internationaux. Comme le prévoit la LRU, les universités peuvent se doter de fondations, dans le but de renforcer leur autonomie financière, c'est donc en grande partie pour cette raison que la Fondation Université de Strasbourg a vu le jour dès 2008, un arrêté du 28 octobre 2008 de la rectrice de l’académie de Strasbourg accordant l’autorisation administrative de création de la fondation REMETTRE Réf

Les premières années de l'université unique[modifier | modifier le code]

Dans le but de renforcer le projet de fusion et d'obtenir des fonds supplémentaires pour la création d'un campus plus homogène, les trois anciennes universités décidèrent avant la fusion de créer un dossier commun dans le cadre du Plan campus. Elles furent sélectionnées le avec cinq autres universités[i 3], le projet strasbourgeois qui devait concerner l'ensemble des campus fut restreint au seul campus historique de l'Esplanade. Le lancement du projet fut officiellement lancé le 5 février 2009 en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de l’époque, Valérie Pécresse et de l'ancien président de l'université, Alain Beretz, au palais universitaire L'opération campus qui est aujourd’hui dans sa phase de réalisation, s’inscrit globalement dans la réorganisation du campus central liée à la fusion des trois anciennes universités et repose sur une dotation en capital de l'État de 375 millions d'euros (ce sont les intérêts de cette dotation qui financeront les travaux), à cette somme s'ajoutant une contribution des collectivités locales (Communauté urbaine de Strasbourg, région Alsace et département du Bas-Rhin). L’année suivante, le la ministre est de retour à Strasbourg pour l'inauguration du nouveau Patio (extension d'un bâtiment existant, le Patio) qui accueille depuis la direction et les services administratifs universitaires, autrefois répartis entre les trois anciennes universités à travers le campus Central[p 1].

A la même époque, le 1er octobre 2010, la fondation de l'université lance sa première campagne de levée de fonds, sous le patronage de Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe et Premier ministre du Luxembourg de l'époque et d’Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric dans le but de récolter 20 millions d’euros en 5 ans. Cette campagne, la première pour une université française[p 2], fut levée pour renforcer l’excellence en recherche de l’université, développer son interdisciplinarité, l’ouvrir à tous et valoriser son patrimoine historique. Avant même le lancement de la campagne, la fondation avait déjà reçu près de 5 millions d'euros de promesses de dons de plusieurs grandes entreprises françaises dont le groupe AXA, SOPREMA, les laboratoires Pierre Fabre et les sociétés Exane et Nobel Biocare. À cela s'ajoute plus d'un million d'euros de promesses de la part de banques et de sociétés implantées en Alsace[p 3].

D'autres projets voient le jour suite au lancement par le gouvernement de François Fillon du programme des Investissements d'avenir (ou Grand emprunt) lancés, à la fin de l'année 2009. L'université avec ses partenaires locaux répond à plusieurs appels d'offres du programme, son projet d'Institut hospitalo-universitaire est sélectionné par un jury international en mars 2011 et bénéficie d'un financement public de 67,5 millions d'euros, auquel s'ajoute 30 millions d'euros des collectivités alsacienne (région Alsace communauté urbaine et ville de Strasbourg) pour la construction du bâtiment sur le site de l'Hôpital civil et 80 millions d'euros de près de 33 partenaire privés[2]. Elle est également l'une des trois premières universités françaises lauréate du programme Initiative d'excellence (Idex) en juillet 2011[p 4] sous l'intitulé « UNISTRA : Par delà les frontières, l’Université de Strasbourg »[i 4]. Elle se voit ainsi doté d'un financement à hauteur de 750 millions d'euros de fonds (sur les 7.7 milliards d'euros du programme Idex). Ces partenaires dans les différents appels d'offres sont nombreux, outre la région Alsace, la ville de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg (anciennement CUS), on peut citer le pôle de compétitivité Alsace Biovalley, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), le CNRS, l'INSERM et de nombreuses entreprises locales[p 5].

Les années qui suivent voient également la reconnaissance de la recherche de l'université au niveau international, trois chercheurs de l'université étant récompensés d'un prix Nobel, Jules Hoffmann en 2011 est colauréat du prix Nobel de médecine et Martin Karplus en 2013, suivi de Jean-Pierre Sauvage en 2016 sont tout deux colauréats du prix Nobel de chimie. L'université compte ainsi quatre prix Nobel en activité avec Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie en 1987[p 6],[p 7].

Parmi ces projets, plusieurs ont été inaugurés ces dernières annéesprévoit de modifier complètement la physionomie de l'actuelle campus de l'Esplanade, par la construction d'au moins 5 nouveaux bâtiments, la rénovation d'au moins une quinzaine d'autres bâtiments et l'aménagement des campus vert, par la plantation d'espaces arborés et la végétalisation de vastes zones d'asphaltes. La conduite du plan devrait prendre dix ans, la réception des derniers bâtiments devant se faire vers 2020. Il est prévu la construction : d'une maison de la Vie étudiante, proposant de nombreux services (centralisation d'inscriptions aux transports, bibliothèques, etc.) dans laquelle on trouvera également une bibliothèque ; d'un hôtel des chercheurs et faculty club ; d'une résidence du personnel et chercheurs ; d'un nouveau complexe sportif ; d'un pavillon des arts et des sciences (présentant, des expositions d'étudiants, des collections scientifiques, etc.) ; ou encore d'une maison de l'accueil international, qui devrait voir le jour dans le nouveau quartier strasbourgeois du bassin Austerlitz. Les autres réalisations du plan campus concernent des rénovations et des mises aux nomes, concernant notamment la faculté de droit, le Patio, la cité universitaire Paul Appell, la tour de chimie (reconvertie en logements), le jardin botanique et les bâtiments de zoologie et géologie. Mais aussi des extensions ou réorganisations de bâtiments existants, comme l'INSA de Strasbourg, l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (création d'uninsectarium) et l'institut de sciences et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Sites de l'université et des institutionnels[modifier | modifier le code]

  1. Décret no 2008-787 du 18 août 2008 portant création de l'université de Strasbourg Lire sur Légifrance
  2. Loi no 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités Lire sur Légifrance
  3. Opération campus : sélection des six premiers projets, consulté sur le site media.education.gouv.fr, le 18/08/2010
  4. « INITIATIVE D’EXCELLENCE « UNISTRA » : Par delà les frontières, l’Université de Strasbourg, doté de 750 M€ », sur enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )

Presse[modifier | modifier le code]

  1. Inauguration du nouveau Patio par Valérie Pecresse Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le 16 septembre 2010, consulté sur le site sitemap.dna.fr, le 19 octobre 2016
  2. L'UDS lance une campagne de levée de fonds privés pour financer la recherche Le Monde du 1er octobre 2010, consulté sur le site www.lemonde.fr, le 16 octobre 2016
  3. Levée de fonds par l'université de Strasbourg, une "première" en France Le Parisien, le 1er octobre 2010, consulté sur le site www.leparisien.fr, le 16 octobre 2016
  4. « Grand emprunt : Bordeaux, Strasbourg et PSL, premiers lauréats de l'IDEX », sur www.letudiant.fr, (consulté le )
  5. « Strasbourg, Paris sciences et lettres, Bordeaux, lauréats des initiatives d'excellence », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  6. « INFOGRAPHIE. Encore un prix Nobel pour l’université de Strasbourg… Ça change quoi au final », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  7. « INFOGRAPHIE. Encore un prix Nobel pour l’université de Strasbourg… Ça change quoi au final? », sur www.europe1.fr/, (consulté le )

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. « Alain Beretz réélu président de l’Université de Strasbourg », sur www.dna.fr, (consulté le )
  2. « Santé : 67 millions pour le projet IHU de Strasbourg », sur www.lalsace.fr, (consulté le )