Utilisateur:Pvendeix/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Régnier
Illustration.
Fonctions
Délégué interministériel chargé de l'accueil et l'intégration des réfugiés
En fonction depuis le
(6 ans, 3 mois et 12 jours)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Edouard philippe
Gouvernement Edouard philippe 1 et 2
Prédécesseur Poste créé
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Toul, commune française localisée dans le département de Meurthe-et-Moselle. Située en Lorraine, la commune fait partie de la région administrative Grand Est.
Nationalité Française
Diplômé de D.E.A. Génétique moléculaire 1982 - Strasbourg

D.E.S.S. Droit public et administration publique interne 1988 – Sorbonne Paris

Profession Haut fonctionnaire

Alain Régnier est ancien président d’associations culturelles, fondateur de l’association « Le pélican », association pour la mise en valeur du patrimoine historique de Toul, président du PariSolidaire logement intergénérationnel à Paris[1], Groupe SOS[2], président fondateur de l’association « La plate-forme initiatives citoyennes »[3] et président de l’association Solidarité nouvelle pour le logement.[4]

À partir de 2009, il cumule ce poste avec celui de haut-commissaire à la Jeunesse, avant de quitter le gouvernement au printemps 2010.

Délégué interministériel chargé de l'accueil et l'intégration des réfugiés[modifier | modifier le code]

La création d'un poste de délégué interministériel aux réfugiés a été annoncé en juillet 2017 par le Premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation du plan migrants du gouvernement. Le délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés est nommé par décret. Le premier délégué, nommé par décret du 24 janvier 2018 2 est Alain Régnier. Le journal Le Monde précise que « Ce haut fonctionnaire a consacré l’essentiel de sa carrière à la lutte contre l’exclusion, le mal logement et la politique de la ville» et souligne le temps écoulé entre l'annonce de la création et la réalité de celle-ci 3.

Cursus et qualification[modifier | modifier le code]

Alain Régnier est titulaire d'un D.E.A. Génétique moléculaire 1982 - Strasbourg et d'un D.E.S.S. Droit public et administration publique interne 1988 – Sorbonne Paris

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

En janvier 1990, Alain Régnier a été sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Marne et sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or, préfet de la région Bourgogne, secrétaire général de la zone de défense Centre-Est l'année suivante donc en 1991. Deux ans plus tard il a été sous-préfet, chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet du Val-d'Oise et ensuite conseiller technique auprès du ministre délégué au logement en charge des questions sociales (négociation de la réforme des attributions HLM, relation avec les associations et mise en œuvre d’un plan de 20 000 logements très sociaux).

En avril 1997, il devient secrétaire général de la délégation interministérielle à la ville - D.I.V. (mobilité) et chargé de mission auprès du directeur du Centre d’études et de prévisions du ministère de l’intérieur (suivi des politiques contractuelles dont la politique de la ville, politique de sécurité publique, organisation du territoire, suivi des questions relatives à la réforme de l’Etat) l'année d'après. En début des années 2000 il est Directeur général adjoint chargé de la solidarité au conseil général du Val-d'Oise(en charge des secteurs de l’action sociale et de l’insertion, de la famille, de la protection de l’enfance, de la prévention et de la santé, de la vieillesse et du handicap, et de la politique de la ville).

À partir de 2003, il est directeur de cabinet auprès de la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la Précarité et l’Exclu ensuite [directeur de cabinet auprès de la ministre déléguée à la lutte contre la Précarité et l’Exclusion, directeur adjoint de cabinet auprès du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale en avril 2004, après conseiller pour la cohésion sociale, l’égalité des chances, la lutte contre l’exclusion et le logement auprès de Dominique de Villepin, Premier ministre.

En mars 2007, il est préfet, délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, Jacques Gérault puis en avril 2008, préfet, délégué général pour la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, auprès du Premier ministre. En février 2009, il est à la Présidence du pôle national de lutte contre l’habitat indigne, en complément des fonctions de délégué général pour la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement. En novembre 2009, il est secrétaire général du comité interministériel pour le développement de l’offre de logements en complément des fonctions de délégué général pour la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement et de président du pôle national de lutte contre l’habitat indigne.

Juillet 2010 : Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées auprès du Premier ministre

En juillet 2015 il a été Préfet, conseiller du gouvernement, de la réforme des politiques de lutte contre l’exclusion et du déploiement du service civique, de plus depuis octobre 2016 chargé de la commission nationale d’agrément des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)

Activités extra-professionnelles[modifier | modifier le code]

Il est conseiller municipal de Toul (54) de 1983 à 1990, il est sous la présidence d’associations culturelles[5]. Fondateur de l’association « Le pélican » association pour la mise en valeur du patrimoine historique de Toul de 1979 - 1992. De 1997 - 2003 il est membre de l’association Solidarité nouvelle pour le logement [6](75), administrateur d’une entreprise d’insertion à Argenteuil (95). Il a été administrateur national de l’association Unis-Cité[7]et administrateur du Groupe SOS[8]. Il a été président du PariSolidaire[9], logement intergénérationnel à Paris, Groupe SOS. En 2013, il a été président fondateur de l’association « La plate-forme initiatives citoyennes »[10]. En octobre 2015, président de l’association Solidarité nouvelle pour le logement[11].

Activité d'enseignement[modifier | modifier le code]

Il est depuis 2008, maître de conférences à l’ENA dans le cadre du séminaire Administration territoriale.

Décoration[modifier | modifier le code]

  • Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur
  • Chevalier dans l’ordre national du Mérite

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]