Utilisateur:Popolon/Brouillon/Marion Dapsance

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Popolon/Brouillon/Marion Dapsance
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Marion Dapsance est une docteur anthropologue des religions de l’École pratique des hautes études, à Paris et enseignante du bouddhisme moderne à l'Université Columbia de New York[1],[2].

Elle travaille notamment autour de l'exploratrice et écrivaine française, Alexandra David-Neel qui fut l'une des premières occidentales à adopter le bouddhisme[2].

Dans un interview au journal Marianne elle explique que pour les jeunes occidentaux, l'imaginaire romantique présente le « Tibet comme un sanctuaire de pureté abritant une « spiritualité originelle », non entachée par la civilisation « matérialiste » de l'Occident »[3].

Elle participe au périodique The Journal of Global Buddhism http://www.globalbuddhism.org/dig.html

Biographie[modifier | modifier le code]

https://www.acls.org/research/fellow.aspx?cid=635b0686-e7f8-e411-9417-000c29879dd6 Elle est récompensée pendant l'année scolaire 2015-2016 Robert par le H. N. Ho Family Foundation Program in Buddhist Studies à Hong Kong[4].

Le 28 novembre 2014, elle donne une conférence intitulée « Translating the Dharma to Westerners » (Traduire le Dharma aux Occidentaux) à l'université Palacký d'Olomouc en République tchèque[5].

En septembre 2016, au moment de la visite de Tenzin Gyatso, XIVe dalaï-lama en France, venu inauguré le centre Lérab Ling de la secte de la branche gelugpa du bouddhisme tibétain (bouddhisme vajrayana), « Rigpa », dans le département de l'Hérault, elle publie un livre sur les dérives sectaires de Rigpa et de son « maître », Sogyal Rinpoché. Celui-ci est connu pour son ouvrage, « Le Livre tibétain de la vie et de la mort », préfacé par Tenzin Gyatso[6].

Emission radio : http://www.radiototem.net/index.php/programmes/le-grand-reveil/719-l-invitee-du-matin-marion-dapsance-anthropologue-des-religions

Œuvres[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]