Utilisateur:NDrbs/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ANOZR WAY
logo de NDrbs/Brouillon3

Création
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Rennes
Drapeau de la France France
Direction Alban Ondrejeck
Président Philippe Luc
Activité Sécurité informatique
Effectif 21-49 employés
Site web anozrway.com

ANOZR WAY est une start-up française fondée en 2019 par Philippe Luc et Alban Ondrejeck. Elle propose une plateforme logicielle de résolution des risques humains (informatique) et protection des personnes face à l’ingénierie sociale.

Historique[modifier | modifier le code]

Alban Ondrejeck, ancien officier au sein des services de renseignement français, et Philippe Luc, ancien dirigeant du secteur de l’assurance, créent Anozr Way en février 2019 à Rennes[1]. L'entreprise a pour objectif de fournir une solution de prévention et protection des risques informatiques basés sur la faille humaine plutôt que technique, via l'empreinte numérique des dirigeants et des employés[2].

En 2021, Anozr Way lève 2 millions d'euros auprès d'un fonds de co-investissement de la Région Bretagne, de la BNP Paribas et de la BPI[3],[4].

En 2023, la start-up remporte le grand prix du Forum international de la cybersécurité[5]. Elle a aussi été retenue par le magazine Challenges dans son classement annuel des start-up dans lesquelles il est conseillé d’investir[3],[6],[7].

Produit[modifier | modifier le code]

Anozr Way propose deux logiciels en tant que service (SaaS) complémentaires sous forme d'abonnement. Un logiciel permet à tout salarié d'une entreprise d'identifier quelles sont les données personnelles vulnérables le concernant[8]. L'autre logiciel est à destination des responsables de la sécurité pour identifier les personnes vulnérables dans l'organisation[9].

Les clients de Anozr Way sont des entreprises de taille intermédiaire, des grandes entreprises, des entreprises du CAC40 (dont Thales[10]), des organisations publiques et entités de la défense[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Véronique Maignant et Le 1 Mars 2021, « Cyberdéfense. Le Rennais Anozr Way lève 2 M€ auprès de Breizh’up, BNP Paribas et BPI », sur Bretagne Économique (consulté le )
  2. « Anozr Way traque les failles humaines à l'origine de cyberattaques », sur Les Echos, (consulté le )
  3. a et b Pascal SIMON, « La start-up bretonne Anozr Way grand prix du Forum international de la cybersécurité (FIC) », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. « Prédiction des risques de cyberattaques : Anozr Way lève 2 millions d'euros - 13/03 » (consulté le )
  5. « Anozr way, l'étoile montante française de la cybersécurité », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « 100 Start-up où investir en 2023 », sur Challenges (consulté le )
  7. David Pargamin, « Anozr Way: protéger les dirigeants d'entreprises face aux risques cyber et physiques », sur Challenges, (consulté le )
  8. « Anozr Way prépare l’ouverture d’un laboratoire de cyberdéfense à Rennes », sur La Tribune, 2021-03-12cet07:20:00+0100 (consulté le )
  9. « Six start-up prometteuses de la cybersécurité Made in France », sur Les Echos, (consulté le )
  10. Stanislas Du Guerny, Correspondant Rennes, « Cyberattaques : Anozr Way lève 2 millions pour traquer les failles », sur Les Echos Executives, (consulté le )