Utilisateur:Marianne Laurent/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lionel Lamhaut[modifier | modifier le code]

Lionel Lamhaut

Naissance (48 ans)
à Colombes (Hauts-de-Seine) (France)
Nationalité Française
Domaines Arrêt cardiaque réfractaire et Réanimation
Formation Doctorat en médecine. Habilitation à diriger des recherches. Philosophiæ doctor (PhD)
Distinctions Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Médaille de Bronze pour acte de Courage et dévouement
Autres activités Fondateur de l'association SAUV'LIFE

Lionel Lamhaut est un professeur de médecine et chercheur français, né le 21 octobre 1975 à Colombes. Il est spécialisé dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Sa contribution majeure réside dans l'amélioration des pratiques et techniques en médecine de réanimation préhospitalière. Ses travaux en épidémiologie et en recherche clinique sur l'arrêt cardiaque réfractaire – situation où le cœur cesse de battre de manière efficace et ne répond pas aux tentatives de réanimation cardiaque – lui ont apporté une renommée internationale[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis septembre 2022, Lionel Lamhaut est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier à l'Université Paris Cité. Il dirige l'unité d'anesthésie et réanimation adulte, ainsi que l'unité d'ECMO ECPR préhospitalier, au SAMU de Paris (CHU Necker),[4]. Il a obtenu son doctorat en médecine et son diplôme de spécialité en 2005, complété, en 2006, par une capacité en médecine d’urgence à l'Université Paris V.

Il participe également à plusieurs sociétés savantes nationales (Société Française de Médecine d’Urgence, Comité Français de Réanimation Cardiopulmonaire) ou internationnale (commissions Advocacy et Research de l'Acute Cardiovascular Care Association[5], affiliée à la European Society of Cardiology). Il fait également partie du comité scientifique du congrès international « Futur of resuscitation[6],[7]».

En 2018, il co-fonde et préside l'association SAUV Life, une application qui permet de mobiliser des Citoyens Sauveteurs de proximité en cas d’arrêt cardiaque. L'application, lauréate en 2021 du concours de la fondation La France s'engage[8],ainsi que de nombreux autres prixou soutient. Elle fédère plus de 750 000 utilisateurs en France, en octobre 2023,[9],[10],[11]. Dans son parcours on note un parcours de bénévolats dans de nombreuses associations agrées de Sécurités Civile. C'est ainsi qu'il est aujourd'hui le médecin conseil national de la Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers.

Sur le plan familial, il est marié, a trois enfants et habite en Région Parisienne.

Arrêt cardiaque[modifier | modifier le code]

Il s’agit du sujet principal des recherches de Lionel Lamhaut, qui en a développé plusieurs aspects :

  • Une recherche expérimentale en participant au développant d’un modèle animal d’assistance circulatoire avec le laboratoire IMRB ( Inserm u955 équipe 3) à l’École Nationale Vétérinaire (ENV).
  • Des recherches cliniques en mettant au point une nouvelle stratégie de prise de l’arrêt cardiaque sur place. En effet, il a expérimenté la mise en place d’une machine qui remplace le cœur et les poumons (ECMO/ECPR) en cas d’arrêt cardiaque réfractaire aux traitements habituels directement sur place. Cette nouvelle stratégie est en pleine expansion dans le monde[14],[15],[16],[17],.

Ces différentes recherches ont abouti à la publication de nombreux articles dans des revues internationales[18], ainsi qu’à la présentation des résultats dans de nombreux congrès[19],[20],[21]. Sur le plan pédagogique, il a développé une formation courte à l’utilisation du défibrillateur par le grand public avec la première expérimentation française à Hyères. Il a ouvert une formation médicale internationale pour l’ECMO / ECPR[22],[23].

Crise COVID[modifier | modifier le code]

Lors de la crise COVID, comme responsable de la réanimation de l’hôpital Necker, il a été responsable de la prise en charge de nombreux patients COVID, en particulier immunodéprimés (hématologie, greffés rénaux …)[24]. Il a coordonné, pour le SAMU Zonale Île-de-France[25], en relation directe avec le ministère de la Santé (CORRUS[26]), des évacuations sanitaires longue distance sur le territoire métropolitain et les territoires ultramarins.

Il a également organisé 10 missions Chardon, qui ont transféré plus de 200 patients de l’Est de la France et de l’Île-de-France en TGV du 26/03/2020 au 10/04/2020. Par la suite, il a organisé des EVASAN aériennes trans-continentales, avec les missions Hipocampes entre La Réunion puis les Antilles françaises, et la métropole, ainsi que la mission Manuea, une évacuation entre la Polynésie et la métropole. Les missions Hipocampe et Manuea ont transféré 132 patients[27],[28],[29],[30]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2022, il a été fait Chevalier de l’ordre national du Mérite.

En 2020, la Préfecture de Police de Paris lui a décerné la Médaille de Bronze pour acte de Courage et dévouement.

Il est également détenteur de la Médaille de Bronze de la Croix Rouge Française.

Sur le plan scientifique, il a reçu le "Best Abstract Ressuscitation Science Symposium American Heart Association[31]" et le " Paul Dudley White International Scholars RESS[32]" de l'American Heart Association.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Joseph Bellezzo, « EDECMO 17 – The Reanimateur: Lionel Lamhaut on Pre-Hospital ECPR », (consulté le )
  2. « Samu : avec l'Ecmo, les urgentistes réveillent les « morts » », sur parismatch.com, (consulté le )
  3. « VIDÉO - Innovation mondiale du Samu de Paris pour sauver les victimes d'arrêt cardiaque » (consulté le )
  4. « Samu de Paris, pourquoi est-il l'un des meilleurs du monde » (consulté le )
  5. « Association for Acute Cardiovascular Care (ACVC) », sur www.escardio.org (consulté le )
  6. « Les nouvelles ERC Recommandations 2015-202 présentées par le CFRC », sur Conseil Français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), (consulté le )
  7. Kyoung-Chul Cha et Sung-Oh Hwang, « The future of resuscitation », Clinical and Experimental Emergency Medicine, vol. 10, no 1,‎ , p. 1–4 (ISSN 2383-4625, PMID 36796781, DOI 10.15441/ceem.23.008, lire en ligne)
  8. « Sauv Life », sur Fondation la France s’engage (consulté le )
  9. Jean-Charles Colas-Roy, Rapport, Assemblée Nationale, , 68 p. (lire en ligne)
  10. « Arrêt cardiaque : SAUV Life, une application qui permet de sauver 300 vies par an », sur Europe 1, (consulté le )
  11. « DOSSIER SANTÉ - Comment sauver des vies ? », sur Europe 1, (consulté le )
  12. « Urgences 2013 », sur www.sfmu.org (consulté le )
  13. « CENTRE D’EXPERTISE MORT SUBITE », sur CEMS-Paris (consulté le )
  14. « Sauver plus de vie grâce à cette machine | Lionel Lamhaut a été appelé en renfort après l'infarctus de cette dame. Il se sert d'une machine révolutionnaire : l'ECMO. Cette boîte qui remplace le... | By Enquête d'Action | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  15. Lionel Lamhaut, Alice Hutin, Etienne Puymirat et Jérome Jouan, « A Pre-Hospital Extracorporeal Cardio Pulmonary Resuscitation (ECPR) strategy for treatment of refractory out hospital cardiac arrest: An observational study and propensity analysis », Resuscitation, vol. 117,‎ , p. 109–117 (ISSN 1873-1570, PMID 28414164, DOI 10.1016/j.resuscitation.2017.04.014, lire en ligne, consulté le )
  16. Dr Pierre-Yves DUBIEN – Aline PIERRON, ECMO en pré-hospitalier, 25ème AER : 19 & 20 novembre 2020 (lire en ligne)
  17. « En première ligne : médecine à grande vitesse », sur Franceinfo, (consulté le )
  18. (en) « Lamhaut L - Search Results - PubMed », sur PubMed (consulté le )
  19. « lamhaut lionel congrès 2023 - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  20. « lamhaut lionel congrès 2022 - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  21. « lamhaut lionel congrès 2021 - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  22. La défibrillation en accès public, Bussy Saint George, Schiller Medical Sas (lire en ligne)
  23. system-user#admin_population, « DU Paramédical : urgences collectives, catastrophes et crises sanitaires », sur odf.u-paris.fr, (consulté le )
  24. « Les urgences vont-elles craquer cet été ? Docteur Lionel Lamhaut et Pierre Schwob Tellier » (consulté le )
  25. P. Carli, J. -S. Marx et C. Télion, « SAMU Zonal : missions et organisation en Île-de-France », Journal Européen des Urgences et de Réanimation, vol. 34, no 1,‎ , p. 15–18 (ISSN 2211-4238, DOI 10.1016/j.jeurea.2022.02.004, lire en ligne)
  26. « Centre opérationnel de régulation et de réponses aux urgences sanitaires et sociales - CORRUSS - Annuaire | Service-public.fr », sur lannuaire.service-public.fr
  27. L. Lamhaut, C.-M. Nivet, C. Dagron et L. Nace, « Retour d’expérience des évacuations par train à grande vitesse de patients en syndrome de détresse respiratoire aiguë sur infection à Covid-19 : les missions Chardon », Annales françaises de médecine d’urgence, vol. 10, nos 4-5,‎ , p. 288–297 (ISSN 2108-6524 et 2108-6591, DOI 10.3166/afmu-2020-0275, lire en ligne, consulté le )
  28. « Les transferts de patients vers l’Hexagone s’intensifient », sur guadeloupe.franceantilles.fr, 2021-08-19ast03:21:00-04:00 (consulté le )
  29. « Les membres de la mission Manuea reçus à la Présidence », sur Présidence de la Polynésie française,
  30. « Comment les malades du Covid sont transférés en avion depuis la Martinique » (consulté le )
  31. (en) « Resuscitation Science Symposium Abstracts and Awards », sur professional.heart.org (consulté le )
  32. (en) « Paul Dudley White International Scholar Award », sur professional.heart.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Recherches : ResearchGate . Semantic Scholar . Google Scholar . Wikidata . Worldcat . Hal

Site de l'application SAUV'LIFE