Utilisateur:HAL 1967/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Courtney_C._Radsch

Aide:Outil de traduction

Liens externes[modifier | modifier le code]

Aaron Swartz from "The Internet's Own Boy 1h23' Dans l'ancien systeme audiovisuel, on était limité parce que la capacité de la diffision. Les ondes TV ne supportaient que 10 chaine par exemple, même avec le cable nous n'avions que 500 chaines. Sur le net tous le mondes peut avoir une chaine, un blog une page myspace. Tout le monde peut s'exprimer. Il n'est plus question de savoir qui a accès aux ondes, mais qui conrrole la manière dont on trouve les gens. Les sites comme google concentre les pouvoirs, vous indiquent sur quels sites internet vous voulez aller, vous offre des sources d'actualité et d'information. La liberté d'expression n'est plus reservé à certains, tous le monde peut s'exprimer. Reste à savoir qui on écoute.

{{ébauche|réalisateur bissau-guinéen}}

Sana Na N’Hada est un réalisateur bissau-guinéen, né le à Cadique, Guinée-Bissau.

Parcours[modifier | modifier le code]

https://www.youtube.com/watch?v=UfXc6_jjC0g

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/2169197-les-hug-publient-leurs-videos-sur-le-web.html

https://sawisms.wordpress.com/2014/11/04/hug-2-0-les-reseaux-sociaux-facteurs-dinnovation/

http://www.medicalinfo.ch/hopital-2/hug-2.0-les-r%C3%A9seaux-sociaux-facteurs-dinnovation

Na Sana N’Hada étudie le cinéma a l'ICAIC (Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematográficos) de Cuba . A son retour en Guinée Bissau, il filme des reporatage d'actualité sur la guerre d'indépendance

attended film school at the Cuban Institute of Cinematographic Arts and Industries. On his return to Guinea, he filmed documentary newsreels on the war of independence. After independence, he co-directed, in 1976, two short films with Flora Gomes : The return of Cabral and Anos assa luta no In 1978, he made ​​his first solo short film, The days of Ancono. During the ’70s and ’80s, he worked on many films including “Sans Soleil” by Chris Marker and “Nega Mortu” by Flora Gomes . In 1984, he directed his second short film, Fanado. Since 1979 he became Director of the National Institute of Cinema of Guinea Bissau. Xime was his first feature film and proved a huge succes. —Africulture

« Sana Na N'Hada », sur 'MUBI'/ (consulté le )

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Réalisateur bissau-guinéen Catégorie:Naissance en 1949 Catégorie:Naissance en Guinée-Bissau


HAL 1967/Brouillon
Société d'études thanatologiques de Suisse Romande

Cadre
Forme juridique association de caractère académique
Zone d’influence Suisse romande
Fondation
Fondation 1982
Fondateur Bernard Crettaz
Identité
Siège Lausanne
Président Marc-Antoine Berthod
Vice-président Monique Luisier
Secrétaire général Alix Noble-Burnand
Trésorier António Magalhães de Almeida
Site web http://www.penserlamort.ch/

Créée en 1982 par Bernard Crettaz, la Société d’études thanatologiques de Suisse romande (SET) vise à développer la mise en réseau de personnes concernées par la réflexion sur la mort et le deuil.


Cimetière du Bois de Vaux à Lausanne

Objectif[modifier | modifier le code]

Interdisciplinaire et non confessionnelle, la Société d'études thanatologiques de Suisse Romande développe de nouvelles connaissances liées au domaine de la thanatologie et constitue une plateforme entre les différentes institutions ou associations actives dans ce domaine. Autour d'une équipe forte, formée de médecins, infirmières, théologiens, entrepreneurs funéraires, sociologues et anthropologues, l'objectif est de réfléchir à l'élaboration de nouveaux rites funéraires[1].

Dans les civilisations traditionnelles, l'initiation aux rituels mortuaires était enseignée dès le plus jeune age. Ces traditions était naturelles et faisaient partie de l'identité des membres de la communauté. Depuis 1940, ce savoir a peu à peu disparu et les rituels ont été confiés aux entreprises funéraires. Mais il est difficile de faire le deuil sans prendre une part active aux rituels, c'est donc tout naturellement que s'exprime une demande croissante des familles pour se réapproprier le savoir lié au rites mortuaires[2].

En associant des professionnels de la santé et des chercheurs autours de thématique comme la naissance et la mort[3], la Société d'études thanatologiques propose de réfléchir sur l'évolution de notre rapport à la mort et aux rites funéraires[4]. Le suicide, les soins palliatif mais aussi l'euthanasie et l'assistance au suicide sont quelques-uns des axes de recherche de SET[5]. En 1999, la SET collabore avec Le Musée d'ethnographie de Genève pour l'organisation d'une exposition intitulée La mort à vivre. Cette manifestation s'attache à comprendre et à montrer les rites que nos sociétés contemporaines développent pour faire face à la mort[6][7].

Depuis 2004, Bernard Crettaz organise les "cafés mortels", des discussions publique autours du thème de la mort et des rites funéraires dans nos sociétés occidentales. Plus de 3000 personnes ont participé à ces discussions dans une quarantaine de cafés en Europe[8][9].

Des colloques et des conférences publiques ainsi que des projets culturels (visites culturelles, projections de films) sont organisés par la SET. En 2013, le président de la Société d’études thanatologiques de Suisse romande est Marc-Antoine Berthod, professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne (HES-SO, Suisse)[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-François Cosandier, « La mort au coeur du Disneyland » (consulté le )
  2. RSR Radio Suisse Romande, « Les rites, entre crise et renouveau » (consulté le )
  3. « Un médecin le dit : la maison de naissance fait mieux que l’hôpital  » Association des Médecins du canton de Genève », sur Le Courrier, (consulté le )
  4. Bernard Crettaz, Vous parler de la mort, Editions Porte-plumes, , 103 p. (ISBN 2940327076, 9782940327072[à vérifier : ISBN invalide])
  5. R. P, « Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ? » (consulté le )
  6. Elisabeth Chardon, « La mort à vivre », sur Le Temps, (consulté le )
  7. « Face à la mort - rts.ch - archives - télévision - information - tout à l'heure », (consulté le )
  8. « Après les « cafés philo », les « cafés mortels » - LeMonde.fr », sur Le Monde, (consulté le )
  9. Luc Breton, « Cafés mortels,Sortir la mort du silence », sur Érudit consortium interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal), (consulté le )
  10. Revue Reiso, « Lieux de naissance, jardins de la mort - Revue Reiso » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Crettaz, Cafés mortels: Sortir la mort du silence, Labor et Fides, , 129 p. (ISBN 2830913906, 9782830913903[à vérifier : ISBN invalide])
  • L'enfance de la mort: l'enfant découvre la mort, Société d'études thanatologiques de Suisse romande, (lire en ligne)
  • Le suicide, pathologie ou responsabilité?, Société d'études thanatologiques de Suisse romande, , 28 p. (lire en ligne)
  • Société d'études thanatologiques, « Les professionnels face au suicide en institution » (consulté le )*
  • Base documentaire en santé publique, « La mort manifestée mais non dite. » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Rite funéraire Catégorie:Anthropologie sociale et culturelle


{{ébauche|localité de Suisse}}

Brè
HAL 1967/Brouillon
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton du Tessin Tessin
Commune Lugano
Divers
Langue Italien

Brè est un village sur le versant Est du Monte Bre, dans le canton du tessin en Suisse. Depuis 1972, ce village fait partie du quartier de Brè-Aldesago sur la commune de Lugano.

Source[modifier | modifier le code]

  • Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, édition de 1995.

Lien externe[modifier | modifier le code]

External links[modifier | modifier le code]

Attention : la clé de tri par défaut « Bre » écrase la précédente clé « Gomes, Flora ».

Catégorie:Localité du canton du Tessin

cs:Brè de:Brè en:Brè it:Brè nl:Brè rm:Brè

Gandria
HAL 1967/Brouillon
Blason de Gandria
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton du Tessin Tessin
Commune Lugano
Divers
Langue Italien


Brè is a village on the eastern slopes of the mountain of Monte Brè, in the Swiss canton of Ticino. Politically the village forms part of the Brè-Aldesago quarter of the city of Lugano, although until 1972 Brè-Aldesago was an independent municipality, known simply as Brè until 1953.[1][2]

Attention : la clé de tri par défaut « Lugano, Musee cantonal d'art » écrase la précédente clé « Bre ». [:Catégorie:Musée en Suisse|Lugano] [:Catégorie:Musée du canton du Tessin]

{{ébauche|localité de Suisse}}

Gandria

Gandria est une localité de la commune de Lugano, en Suisse.

Ce village est reconnu comme bien culturel suisse d'importance nationale. Il se caractérise par des escaliers raides, des ruelles étroites et des habitations remarquables.

Carte du quartier de Gandria dans la ville de Lugano

Source[modifier | modifier le code]

  • Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, édition de 1995.

Lien externe[modifier | modifier le code]

[:Catégorie:Localité du canton du Tessin]

Info Franck Schneider documentariste suisse Notice n° : FRBNF14135837 http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb141358378/PUBLIC

http://www.worldcat.org/identities/viaf-89820451

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=2064.html

Filmographie[modifier | modifier le code]

REF

HCSM

Franck Schneider, des Hôpitaux Universitaires de Genève, qui est intervenu à Doctors 2.0 & You. Il s'occupe des activités web et médias sociaux pour les patients et proches de l'hôpital. Franck nous donne ses perspectives sur la Santé 2.0.

pas pertinent: http://fr.slideshare.net/Doctors20/workshop-les-hpitaux-et-les-mdias-sociaux-franck-schneider

Vidéo médical

books.google.ch/books?id=zRUIAQAAMAAJ Pan-African Federation of Film-Makers, Centro orientamento educativo (Italy) - 1996 - Extraits - Autres éditions Le partenaire idéal, Moctar finit par le trouver en la personne du jeune français, Franck Schneider, responsable d'une société de production, La Huit Production, établie à Paris. "Nous avons mis en commun, d'une part, ma maîtrise du terrain ...

·       {{Traduction/Référence}} (à placer en bas de l'article traduit, dans la section « Références »). ·       Via l'éditeur visuel, ce modèle peut être posé grâce à l'icône  « Modèle » (icone présente dans le menu « Insérer »), puis en saisissant « Traduction/Référence » dans la boîte de dialogue qui s’affiche ; ·       {{Traduit de}} (sur la page de discussion de l'article).

{{Traduction/Référence}}