Utilisateur:Gnotts/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel Smith
Image illustrative de l’article Gnotts/Brouillon
Biographie
Nom Gabriel Jakarson-Smith
Nationalité Français
Belge
Nat. sportive France
Naissance (34 ans)
Bruxelles (Belgique)
Taille 1,82 m (6 0)
Poste Défenseur latéral puis entraîneur
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
2005 Nottingham Forest
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
2017-2018 Notts County 25v 16n 16d
2018- Bury 177v 49n 53d

Gabriel Smith, né le à Bruxelles (Belgique), est un footballeur franco-belge devenu entraîneur, connu pour avoir emmené le Bury FC de la quatrième division anglaise jusqu'au titre de Premier League en seulement quatre saisons et avec une équipe uniquement constituée de joueurs issus du centre de formation du club.

Il est formé au Nottingham Forest mais voit sa carrière de joueur être stoppée dès ses seize ans par une malformation du genou. Entre 2017 et 2018, il est l'entraîneur du Notts County, club de quatrième division anglaise, avec lequel il atteint la cinquième place du championnat lors de cette saison. Fin juin 2018, il est nommé entraîneur du Bury FC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Gabriel Smith naît le à Bruxelles, de parents français. Il grandit en banlieue parisienne. Il développe très jeune un intérêt certain pour le football, sport dans lequel il se distingue particulièrement au poste de latéral gauche.

À l'âge de 16 ans, en 2005, lors d’un simple match de championnat avec le club de sa ville, il est repéré par le club de Nottingham Forest, alors en troisième division anglaise. Il est alors considéré comme un futur titulaire par l’ensemble des supporteurs, mais alors qu’il est sur le point de signer le contrat, une malformation du genou naissante, lui causant de vives douleurs lors des efforts trop intenses, lui est distinguée. L’opération ne réussit qu’à moitié, le jeune espoir prend conscience qu’il ne pourra plus jouer au football sur le long terme.

Encore sous le choc, Gabriel retourne en France. Cependant, il s’aperçoit que la ville de Nottingham lui manque, il décide donc de s’y installer et d’y poursuivre ses études. Deux ans plus tard, il devient bilingue.

Carrière d'entraîneur (2008-)[modifier | modifier le code]

En novembre 2008, le Notts County, club de troisième division anglaise rival de son club formateur et situé à Nottingham, conscient des performances footballistiques de Gabriel, le contacte pour lui proposer un poste d’entraîneur dans une équipe de jeunes. Le natif de Nottingham Forest s'y rallie sans hésitation. De 2008 à 2017, il coache les équipes de jeunes de Notts.

Le 31 juin 2017, alors que le club évolue en quatrième division, le poste d'entraîneur de l'équipe première lui est proposé, suite à la démission de Kevin Nolan. Smith accepte aussitôt et est nommé manager du mois de la ligue en septembre. À la fin de la saison, Notts County termine 5e du championnat et se qualifie en playoffs. Les Magpies y sont défaits dès le premier tour par Coventry City (1-1, 1-4).

Fin juin 2018, Smith est nommé entraîneur de Bury. Son projet Centre de formation se met en place dès sa nomination, et, à la fin de la saison, Bury a vu la quasi-totalité de ses joueurs être remplacés par de plus jeunes, formés à Bury même. Le club atteint la troisième place du classement cette saison, ce qui lui vaut une promotion directe en division supérieure.

En janvier 2020, l'équipe de jeunes est complète. Smith remporte son premier trophée en gagnant le championnat.

Style d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview accordée à BBC Sport en octobre 2017, Smith déclare prôner un jeu élégant et varié : il explique notamment que « une tactique n’est pas fixe et doit être imprévisible par l’adversaire ». Il a pour objectif de laisser s’exprimer les individualités tout en favorisant la possession, tenter quelques tirs de loin et centres par match sans exclusivement se concentrer dessus, proposer des gestes techniques, ou bien renverser le jeu. Le buteur de Notts Jon Stead affirme que « sous Smith, les possibilités sont infinies et mobiles ».

La formation qu'il a le plus utilisée lors de sa saison avec Notts County est le 4-4-2. Il s’adapte cependant à toutes les formations à quatre défenseurs, et n'utilise que très peu celles à trois et cinq défenseurs. Avec Bury, il privilégie le 4-3-2-1.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques d'entraîneur de Gabriel Smith
Club Début Fin Résultats
M V N D V. %
Notts County Modèle:Date sport Modèle:Date sport 57 25 16 16 43,9
Bury Modèle:Date sport en cours 279 177 49 53 63,4

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Avec Notts County

Avec Bury

En club[modifier | modifier le code]

Avec Bury

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le gardien de but du Notts County Adam Collin décrit Smith comme « calme avant tout, proche des joueurs et empathique ». En conférence de presse, son coéquipier et capitaine Michael O'Connor ajoute que « il a toujours le mot pour motiver ses troupes. Il essaie continuellement de détendre l’atmosphère et est toujours de bonne humeur, même en conférence de presse. Il ne s’énerve que très rarement et sait répondre sans violence aux provocations ».

Notes et références[modifier | modifier le code]