Utilisateur:Gismoz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colleen Moore
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1920
Nom de naissance Kathleen Morrison
Naissance
Port Huron (Michigan)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 88 ans)
Paso Robles (Californie)
États-Unis
Profession Actrice

Colleen Moore née Kathleen Morrison, ( - ), est une des actrices américaine les plus populaires et les mieux rémunérées de l’Ère du cinéma muet. Son réel talent de comédienne lui permet, tout au long de sa carrière, d'aborder aussi bien des rôles de jeune garçonne -Flapper- dont elle sera à l’écran, l'incarnation éternelle, que des rôles plus dramatiques reflétant souvent des problèmes sociétaux américains. Plus tard, conseillée par ses deux derniers maris, elle deviendra une investisseuse reconnue pour ses placements financiers judicieux. Écrivaine, elle rédigera plusieurs ouvrages dont sa biographie et un livre sur ses collections de Poupées et de Maisons de poupées qui sont, aujourd'hui pour partie, exposées au Musée des Sciences et de l'Industrie de Chicago.



Ses premières années[modifier | modifier le code]

Née à Port Huron dans le Michigan, Kathleen, atteinte d'Hétérochromie, est l'ainée de la fraterie que la naissance de son frère Cleeve viendra agrandir deux ans aprés la sienne[1]. Charles R. Morisson - ingénieur - et Agnes Kelly Morrison déménagent alors, dans plusieurs états comme la Georgie puis la Pennsylvanie avant de se fixer définitivement en 1911 à Tampa en Floride. Durant son enfance qu'elle qualifie comme étant "heureuse", Kathleen développe très tôt, d'une part, sa passion pour les maisons de poupées, les miniatures et les poupées et d'autre part, sa passion du cinéma pour laquelle elle tient des albums dans lesquels elle colle les photos de ses actrices préférées comme Marguerite Clark, Mary Pickford,Mabel Normand tout en prenant bien soin de garder une page vierge dédiée à ses propres et futures photos de star[2].

Kathleen passe régulièrement les étés dans la banlieue nord-ouest de Chicago où demeurent les Howey - sa tante paternelle 'Liberty' et son oncle Walter - qu'elle adore, tous deux complices de ses passions. Sa tante comme ses parents lui fournissent tout le matériel pour qu'elle puisse construire ses maisons de poupée et le mobilier qui leur sied.

Sa carrière au cinéma muet[modifier | modifier le code]

Il se trouve que les Studios Essanay ne sont pas très loin du lieu où elle séjourne mais personne dans sa famille pense-t-elle, ni dans son entourage n'est en relation de prés comme de loin, avec le monde du Divertissement. Aussi, devra-elle prendre son courage à deux mains pour satisfaire cette conviction que son destin ést d'être célèbre, et qui dit-elle, l'attend[3]. En 1916, à 17 ans, elle pousse les portes des Studios où elle est inscrite comme extra parmi d'autres personnes. Elle dit dans ses mémoires qu'elle avait tenu plusieurs rôles de figurantes ce qui sera confirmé quelques années plus tard par Helen Ferguson, elle-même extra à la même époque. De plus, elle est reconnaissable dans une scène du film The Prince of Graustarke sorti à la fin de l'année, où elle joue le rôle d'une serveuse durant une fête, rôle qui ne lui sera pas crédité.

Or, son oncle Walter est le directeur de l'édition du journal Chicago Herald and Examiner , un important éditeur dans l'empire du magnat de la presse William Randolph Hearst. Comme Walter avait aidé à négocier la diffusion du film très controversé de D. W. Griffith, The Birth of a Nation en évitant l'application de la censure du Comité de Censure de Chicago, Liberty, sa femme, lui demanda si le réalisateur ne pouvait pas aider à son tour, sa nièce Kathleen[4]. D'autres sources comme l'autobiographie de Colleen Moore mentionnent que D. W Griffith, se sentant redevable, aurait demandé à Walter comment il pouvait le remercier pour son aide[5].

Quoiqu'il en soit, quelques jours après leur retour à Tampa, la famille reçoit un appel téléphonique de Walter leur apprenant que D. W. Griffith propose un contrat de six mois à Kathleen en Californie, subordonné à un essai de test dans les Studios Essanay pour s'assurer que les couleurs différentes de ses yeux - l'un bleu, l'autre marron - ne ressortent pas en blanc sur la pellicule. L' essai fut concluant et Agnès, la mère de Kathleen, signa le contrat de travail de la Triangle Motion Picture Company spécifiant le gain de 50 dollars par semaine pour sa fille. Avant son départ de Chicago, son oncle lui avait suggère son nom de scène "Colleen Moore", rappelant, au même titre que sa longue chevelure rousse bouclée, ses origines d'américaine irlandaise. Enfin, il lui avait conseillé de ne jamais croire les futurs propos écrits dans les journaux par les agents de presse concernant sa vie. Chaperonnée par sa grand-mère Kelly et sa mère, les trois femmes partent en train de Chicago pour Hollywood.

Colleen Moore dit dans son autobiographie qu' « "elle a été envoyée à Hollywood non pas parce que quelqu'un pensait qu'elle avait du talent mais pour être l'objet d'un remboursement d'une dette" ».


Dés son arrivée, elle participe comme extra dans plusieurs films tout comme de nombreuses de jeunes femmes dont Mildred Harris bien qu'étant la plus jeune est la plus expérimentée. Début 1917, elle obtient son premier rôle important dans "Le Mauvais Garnement" dans lequel elle joue une soubrette essayant de séduire Robert Harron sans y parvenir.



Elle impose la coupe à la garçonne, un des symboles qualifiant la flapper écrit par Francis Scott Fitzgerald, bien avant Louise Brooks[6].



Au plus fort de sa célébrité, Colleen Moore gagnait 12.500 dollars par semaine.

Beaucoup de films noir et blanc, en nitrate, de ses débuts, à la First National Film ont été détériorés par négligence ou ont tout simplement disparus. Elle chercha vainement des copies de ces films quand elle apprit que les films qu'elle avait elle-même transmis à la MOMA - Museum of Modern Art - pour leurs préservations avaient été détériorés par négligence. Dans les dernières décennies, elle passa beaucoup de temps dans les festivals de films

Sa carrière au cinéma parlant[modifier | modifier le code]

Sa passion : les maisons de poupées[modifier | modifier le code]

Au cours ds années 60, elle crée avec King Vidor avec qui elle avait travaillé dans les années 20, une compagnie de production de télévision.

Elle est, en 1964, membre du comité de direction du Chicago Art institut et du Passavant Mémorial Hospital. [7].


Les dernières années[modifier | modifier le code]

Elle meurt d'un cancer à Paso Dobles à 88 ans. Sa contribution au cinéma a été récompensée par une étoile sur le Hall of fame au 1551, Vine Street à Hollywood.


F. Scott Fitzgerald l'écrivain emblématique des années folles et de l'ère du Jazz dont son essai "Flappers and Philosophers" (1920) inspira le film iconique de Collen Moores "Flaming youth" écrira "J'ai été l'étincelle qui alluma "Flaming Youth", Collen Moore en fut la torche."

Filmographie[modifier | modifier le code]

Colleen Moore et James Morrison
Colleen Moore et James Morrison dans "The Nth Commandment" de Frank Borzage


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. « "Silents are Golden" » (consulté le )
  2. « "Biography of Colleen Moore" » (consulté le )
  3. « "Colleen Moore: A Biography of the Silent Film Star" » (consulté le )
  4. « "Colleen Moore: A Biography of the Silent Film Star" » (consulté le )
  5. « "Who was Walter Crawford Howey?" » (consulté le )
  6. Christian Viviani dans Dictionnaire du cinéma américain, Larousse, 1988
  7. « Maison de poupée rapporte x dollars pour les enfants » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|cinéma américain}} {{DEFAULTSORT:Moore, Colleen}} [[Catégorie:Actrice américaine]] [[Catégorie:Actrice américaine du muet]] [[Catégorie:Naissance en août 1900]] [[Catégorie:Naissance à Port Huron]] [[Catégorie:Décès en janvier 1988]] [[Catégorie:Décès à Paso Robles]] [[Catégorie:Décès à 87 ans]] [[Catégorie:WAMPAS Baby Stars]] [[Catégorie:Hollywood Walk of Fame]]