Utilisateur:Gégène/Gilles Platret

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gégène/Gilles Platret
Fonctions
Maire de Chalon-sur-Saône
En fonction depuis le
(10 ans, 1 mois et 7 jours)
Élection 29 mars 2014
Prédécesseur Christophe Sirugue
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

(8 ans et 5 mois)
Élection 6 décembre 2015
Biographie
Nom de naissance Gilles Platret
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Saint-Désert (France)
Nationalité Française
Parti politique LR
Diplômé de Université de Bourgogne
Profession Historien, journaliste
Site web www.gillesplatret.fr/

Gégène/Gilles Platret
Maires de Chalon-sur-Saône

Gilles Platret, né le à Saint-Désert en Côte chalonnaise, est un homme politique français, maire de Chalon-sur-Saône depuis 2014.

Membre des Républicains, il s'est illustré dans les médias nationaux par ses propos et décisions polmémiques quant à la gestion de sa ville, dont en particulier l'arrêt des menus religieux dans les cantines scolaires. Historien de formation, il écrit régulièrement des livres sur l'histoire locale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Passionné depuis l'enfance par l'histoire, Gilles Platret approfondit celle de sa commune rurale au regard de la Révolution française à l'occasion du bicentenaire et en donne une conférence devant plus de 200 personnes. Après avoir passé son baccalauréat au lycée de secteur Pontus de Tyard, il étudie à l'Institut d'Études Politiques de Paris ainsi qu'à la Sorbonne, dont il sort diplômé en histoire contemporaine.

Il publie son premier livre en 2004 sur la Libération de la Côte Chalonnaise, zone traversée par la ligne de démarcation. Également président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Châlon-sur-Saône, il écrit par la suite des recueils sur la mémoire collective de sa région, entre traditions ancestrales et évolution technique, sur la relation du général De Gaulle avec la Bourgogne, sur la présence du loup dans la région et sur la viticulture en Côte chalonnaise.

Sur le plan journalistique, c'est au Journal de Saône et Loire qu'il officie dans le secteur de Tournus, puis pour le trimestriel En Bourgogne.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Gilles Platret bat Christophe Sirugue aux élections municipales de 2014, ramenant la ville de Chalon-sur-Saône dans le giron de la droite après un mandat socialiste. Il est réélu en 2020.

Par ailleurs élu fin 2015 conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté sur la liste de François Sauvadet et d'Arnaud Danjean, il est candidat aux élections législatives de 2022, où il échoue de peu à se qualifier pour un second tour face à Louis Margueritte.

Porte-parole et vice-président du parti Les Républicains, président de la section de Saône-et-Loire, il déclare prendre du recul dans la campagne de Valérie Pécresse pour l'élection présidentielle de 2022 après l'avoir initialement soutenue, avant de sembler se tourner vers Éric Zemmour

Participations médiatiques et ennuis juridiques[modifier | modifier le code]

Suite à la polémique enclenchée le 16 mars 2015, il est invité plusieurs fois dans des émissions de débat, notamment dans Morandini Live sur CNews, où il dénonce les atteintes à la laïcité et l'islamisation du pays à travers le port du voile et l'entrisme des Frères Musulmans.

En 2018, sa ville est secouée par le drame de la noyade de trois enfants dans une zone interdite à la baignade. En raison d'un défaut d'indication claire, Gilles Platret voit, en sa qualité de maire, sa responsabilité mise en cause et est cité à comparaître en 2023.

En 2021 et 2022, il est à nouveau impliqué dans une polémique après avoir refusé par deux fois de célébrer un mariage blanc.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]