Utilisateur:Aliman5040/Medellín

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Infobox Ville de Colombie Medellín est la capitale d'Antioquia, un des départements de la Colombie. Avec une population de 2'223'078 habitants en 2005 (3'312'165 pour l'agglomération), elle est la seconde ville la plus peuplée de Colombie après Bogota, et la 101°[1] aglomération urbaine du monde. Les habitants de Medellin sont appelés communément les « Paisas ».

Origine éthymologique[modifier | modifier le code]

Dans l'an 75 AJC, Quintus Caecilius Metellus Pius fonda une localité en Hispanie (actuellement l'Espagne) appelée Metellium. Il s'agit de l'actuel Medellín en Estrémadure, dans la province de Badajoz en Espagne. Un comte né dans cette localité espagnole, Don Pedro Portocarrero y Luna, présidente du Conseil des Indes espagnoles, fut immortalisé en Amérique en donnant le nom de sa ville natale à une nouvelle localité recemment fondée et reconnue par la Métropole en tant que Medellín.

C'est ainsi que le 22 novembre 1674 la reine S.M. Marie-Anne d'Autriche donna


Es así, que el 22 de noviembre de 1674 la reina regente, Doña Mariana de Austria (en representación de su hijo, Carlos II, menor de edad), otorgó la cédula real que confirmaba la fundación de la Villa de Nuestra Señora de la Candelaria de Medellín[3]. La proclamación de la fundación le correspondió al gobernador Miguel Aguinaga|Miguel Aguinaga y Mendiogoitia, el 2 de noviembre de 1675, fecha por la cual se toma como la verdadera fundación de Medellín. Ademas, la Reina le otorgó el escudo de Armas del Medellín extremeño a esta nueva población, ante la petición que el Cabildo de la Villa realizó el 24 de junio de 1676[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est située à 6°15' Nord et 75°36' Ouest. Elle est située à 400 km de Bogotá et s'étend sur 382 km².

La ville de Medellín est construite dans la vallée encaissée de l'Aburrá à une altitude de 1 538 mètres et elle est traversée par la Medellín qui poursuit son cours vers le Nord. on la surnomme Capital de la Montaña (Capitale de la Montagne).

Les températures y varient de 30 °C en été à 16 °C l'hiver, ce qui lui vaut l'autre surnom de "Capital de la Eterna Primavera" (Capitale du printemps éternel).

Au nord se situent les villes de Bello, Copacabana, Girardota et Barbosa; au sud Itagüí, Envigado, Sabaneta, La Estrella et Caldas.

La région est riche en mines d'or (70% de la production d'or du pays).

Histoire[modifier | modifier le code]

Centre de Medellín

Au cours de l'Histoire Medellin a eu plusieurs noms: Aburrá de los Yamesíes, San Lorenzo de Aburrá, San Lorenzo de Aná, Valle de San Bartolomé, Villa de la Candelaria de Medellín et l'actuel Medellin.

Les premiers Espagnols débarquèrent dans la région au cours des années 1500 et 1501, la région était alors occupée par de nombreuses tribus appartenant à la grande famille des Caraïbes. Le nom de Medellín tient son origine du nom "Metellium", ancien nom latin de la ville de Medellín, dans la province espagnole de Badajoz issu elle-même de son fondateur Cecilio Metello.

La vallée où aujourd'hui se trouve Medellin a été vue, pour la première fois par les espagnols en août 1541. Ils étaient en expédition pour le compte de Jeronimo Luis Telejo, qui lui même obéissait aux ordres du Marechal Jorge Robledo, pour trouver des terres et des richesses.

Peuplé d'indigènes de différentes ethnies - Yanmesies, Niquias, Nutabes et Aburraes, selon l'histoire - la vallée étaient un endroit propice pour que les colons ibériques, à la tête desquels Francisco Herrera et Campuzano, fondent le 2 mars 1616 le village de San Lorenzo sur le site qu'occupe aujourd'hui le parc d'El Poblado.

En 1674, un certificat officiel de la reine Marianne d'Autriche lui attribue le titre de Villa, et en 1675 s'établit la Villa de Nuestra Señora de la Candelaria de Medellín (La Villa de Notre Dame de la Chandelière de Medellín).

En 1813, le gouverneur Juan del Corral la déclare ville, motivé par son importance commerciale.

Le 17 avril 1826, Medellín fut élevée à la catégorie de capitale d'Antioquia, et enleva ainsi le titre à Santa fe de Antioquia de ville la plus active economiquement.

Éducation[modifier | modifier le code]

Medellín est l`un des principaux centres culturels de Colombie avec 24 universités ou collèges d'enseignement supérieur et 22 000 étudiants. Les plus importantes sont les universités publiques Universidad de Antioquia et Universidad Nacional(es)[1], les universités privées Universidad EAFIT(es)[2], Universidad Pontificia Bolivariana, Escuela de Ingenieria de Antioquia et CES.

Transports[modifier | modifier le code]

Medellín est desservie par l'aéroport international José María Córdova situé à Rionegro et par l'aéroport régional de Olaya Herrera.

Depuis 1995, la cité possède deux lignes de métro (Nord-Sud, Centre-Ouest) ; un système de car cablé appelé Metrocable relie également le Nord.

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Église de la Veracruz, première église de la ville
  • Le Musée d` Antioquia présente une importante collection d`œuvres offertes par Fernando Botero : les siennes et celles d`importants artistes européens latino- et nord-américains du XXe siècle. En outre, il s`attache à faire connaître les excellents artistes paisas du XIXe siècle à nos jours.
  • La Basílica Metropolitana de la Inmaculada commencée en 1875 et inaugurée en 1931. Par sa dimension gigantesque, elle est classée septième au monde et première en Amérique Latine.
  • Le Cerro Nutibara est une montagne située en plein centre de Medellín que l'on considère comme le poumon culturel de la ville. On y a une vue panoramique imprenable de tout le Valle de Aburrá. On y trouve une galerie d'art de même qu'une reproduction d'un ancien village antioqueño.
  • Le jardin botanique avec de nombreuses variétés d'orchidées
  • le festival Feria de las Flores qui est le plus grand carnaval de Antioquia ; il se déroule chaque année au mois d'août depuis 1957. On y voit une parade de charsparade, défilé de silleteros (parade fleurie), parade équestre, etc.

Évêché[modifier | modifier le code]

Criminalité[modifier | modifier le code]

Medellín est aussi connue pour son banditisme ; en juillet 2005, on a enregistré 310 assassinats faisant une moyenne annuelle de 35 meurtres pour 100 000 personnes.

Avec la montée du pouvoir des narcotrafiquants dans les années 70 et 80, et l'apparition du cartel de Medellín avec à sa tête Pablo Escobar, la réputation de violence de Medellín s'est alors répandue à travers le monde comme un traînée de poudre. Enfin en décembre 1993, le cartel était démantelé par les actions du gouvernement colombien.

Liens externes[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Aliman5040/Medellín.