Union des industries militaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union des industries militaires
Unión de Industrias Militares
Ancien nom Empresas Militares Industriales
Création 22 décembre 1988
Personnages clés Luis Pérez Róspide
Siège social Drapeau de Cuba La Havane, Cuba
Activité Industrie de l'armement
Produits Armes légères, munitions, explosifs
Organe central MINFAR
Acronyme UIM

L'Union des industries militaires (en espagnol : Unión de Industrias Militares, UIM) est le complexe militaro-industriel appartenant à l'État de Cuba. Fondée le 22 décembre 1988[1], elle est responsable de la réparation de l'armement et de la technologie des unités terrestres, aériennes et navales des Forces armées révolutionnaires cubaines (FAR) ainsi que de la production d'armes légères pour l'infanterie, de munitions, de mines et d'autres équipements. L'UIM consacre également une partie de sa capacité de production et de services à répondre à d'autres besoins de l'économie cubaine[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe trouve ses origines dans les années 1960 avec la création des Empresas Militares Industriales (EMI, en français : Entreprises Militaires Industrielles) après la Révolution cubaine. Le groupe exploitait initialement des bases de réparation pour le compte de l'armée. Tout au long de la guerre froide, l'industrie militaire a produit du matériel sous licence et a supervisé la maintenance du matériel, dont une grande partie avait été transférée de l'Union soviétique[1].

Après la fin de la guerre froide, pendant la période spéciale de difficultés économiques des années 1990, l'UIM s'est vu confier la nouvelle responsabilité de « contribuer au développement économique du pays et à l'autofinancement des forces armées ». Ainsi, des ordres furent donnés pour convertir une partie de l'industrie aux besoins civils, en mettant l'accent sur les nick, les fruits et autres denrées alimentaires. En 1996, environ 30 % des responsabilités de l'UIM relevaient du secteur civil[3].

Installations[modifier | modifier le code]

L'UIM est composée de douze entreprises industrielles militaires, de sept centres de recherche et développement et de deux centres de services scientifiques et technologiques répartis sur tout le territoire national[1]. Opérant à partir de seize installations industrielles, environ 230 usines et entreprises sont impliquées au total[3],[4].

Des produits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Union of War Industry », Global Security, (consulté le )
  2. (en) « Cuban military industry » [archive du ], (consulté le )
  3. a et b (en) H. Klepak, Cuba's Military 1990–2005: Revolutionary Soldiers During Counter-Revolutionary Times, New York, Palgrave Macmillan, (ISBN 978-1-4039-8060-1, lire en ligne), 80
  4. (en) « Many Sectors Controlled by Military », sur News Groups Derkeiler (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]