Unheilig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Unheilig est un groupe musical allemand fondé en 2000 à Aachen (Aix-la-chapelle), autour du chanteur Der Graf (littéralement « le comte »). Le style oscille entre l'Electro rock (ou Synthrock), l'Electropop et ce qu'il est convenu d'appeler la "Neue Deutsche Härte" (littéralement "nouvelle dureté allemande").

Le premier album Phosphor (2001) comporte des titres en allemand et en anglais, mais sur tous les albums ultérieurs, le groupe se limite à l'allemand. Après s'être fait une réputation méritée sur la scène gothique allemande, ce qui s'est traduit par une participation fréquente aux festivals tels que le M'era Luna ou l'Amphi Festival, où il a pu jouer devant 25 000 fans, le groupe vise désormais un plus grand public, ce qu'a confirmé une treizième place obtenue dans les Media Control Charts en Allemagne avec l'album studio Puppenspiel (2008). Le groupe joue ainsi aujourd'hui un rôle important d'ambassadeur de la Schwarze Szene allemande (littéralement, la "scène noire", appelée Dark culture dans les pays anglophones).

L'album Grosse Freiheit (2010) atteint sensationnellement la première place dans les Media Control Charts, après que le single Geboren um zu leben[1] eut déjà été classé à la troisième place dans ces mêmes charts. Le deuxième single Für immer, publié au mois de mai, débute à la vingtième place et progresse ensuite jusqu'à la dix-septième place. Le troisième single est Unter deiner Flagge avec lequel le groupe remporte le 1er octobre 2010 le Bundesvision Song Contest, une alternative allemande au Eurovision Song Contest, où chaque province allemande envoie un groupe pour la représenter. Une semaine plus tard, ce troisième single débute à la treizième place des Media Control Charts et atteint la neuvième position, la semaine suivante.

Le 11 juin 2010, le groupe avait déjà publié son nouvel album live "Grosse Freiheit live" en plusieurs éditions (double DVD, double CD, CD simple et version limitée avec livret, double CD et double DVD).

L'album Grosse Freiheit reste déjà au total pendant 17 semaines à la tête des Media Control Charts et est le premier album germanophone à avoir réussi cela. Seul l'album anglophone We Can't Dance de Genesis avait encore plus dominé les Charts avec 24 semaines à la tête du classement en 1991.

Le 19 novembre 2010 sortent simultanément le single Winter (le titre et la pochette initiaux ont dû être modifiés après la sortie, en raison d'un problème de droits) ainsi qu'une nouvelle mouture de "Grosse Freiheit" appelée Winteredition et contenant 2 CD dont le "Winter EP". C'est également en novembre que démarre le Jubiläumstour (tournée anniversaire pour les 10 ans du groupe). Le single de Winter atteint la quatrième place des hitlists allemandes et souligne le succès énorme du groupe en 2010. En novembre sort également la compilation Zeitreise (en francais Voyage dans le temps) qui contient en tout quatorze remix et versions alternatives de plusieurs chansons d'Unheilig.

Le groupe est aussi connu pour ses nombreuses rencontres organisées avec les fans (notamment au sein de l'organisation "Unheilig & friends") et le fait qu'il donne des autographes pendant de longues heures après chaque concert, en laissant souvent passer des enfants et des handicapés en premier.

Le style du groupe[modifier | modifier le code]

Les morceaux d'Unheilig sont souvent basés sur une rythmique électronique qui invite à danser (entre autres Ich will leben ("Je veux vivre") ou Maschine). Cette base est enrichie par des mélodies de piano ou de keyboards sur les ballades (entre autres Astronaut, Mein Stern ("Mon étoile") ou Sei mein Licht ("Sois ma lumière")), ou par des guitares électroniques sur des chansons plus métalliques (entre autres Kleine Puppe ("Petite poupée") ou Spielzeugmann ("Le pantin")).

Les textes des chansons parlent souvent des sentiments profonds et sont souvent basés sur des événements vécus par le chanteur (entre autres Sieh in mein Gesicht ("Regarde-moi en face"), Spiegelbild ("Reflet") ou An deiner Seite (À tes côtés). D'autres chansons sont philosophiques et sociocritiques (entre autres Sage ja! ("Dis oui!") et Freiheit ("Liberté")). Une exception est l'album Frohes Fest, où Unheilig interprète surtout des versions retravaillées et ré-arrangées de chants de Noël.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clip vidéo officiel : [1]

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • "Der Graf" - chant, compositions & textes, programmations, arrangements
  • Henning Verlage - programmation, production, keyboard
  • Christoph "Licky" Termühlen - guitare
  • Martin "Potti" Potthoff - batterie (seulement durant les concerts)

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  1. Sage ja! (2000)
  2. Komm zu mir (2001)
  3. Maschine (2003)
  4. Ich will leben (2006)
  5. An deiner Seite (2008)
  6. Spiegelbild (2008)
  7. Geboren um zu leben (2010)
  8. Für immer (2010)
  9. Unter deiner Flagge (2010)
  10. Winter (anciennement Winterland) (2010)
  11. So wie du warst (2012)
  12. Lichter der Stadt (2012)

Albums[modifier | modifier le code]

  1. Phosphor (2000)
  2. Tannenbaum (EP, 2002)
  3. Frohes Fest (2002)
  4. Das 2. Gebot (2003)
  5. Schutzengel (EP, 2003)
  6. Freiheit (EP, 2004)
  7. Zelluloid (2004)
  8. Gastspiel / Kopfkino (album en concert, 2005)
  9. Moderne Zeiten (2006)
  10. Astronaut (EP, 2006)
  11. Goldene Zeiten (album en concert, 2006)
  12. Puppenspiel (2008)
  13. Schattenspiel (split-album, 2008)
  14. Puppenspiel Live - Vorhang auf! (album en concert, 2008)
  15. Grosse Freiheit (2010)
  16. Grosse Freiheit Live (album en concert, 2010)
  17. Grosse Freiheit Winteredition (2010)
  18. Zeitreise (compilation, novembre 2010)
  19. Lichter der Stadt (16 mars 2012)
  20. Lichtblicke (compilation, 30 juin 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]