Umberto Bassignani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Umberto Bassignani
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
LericiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Umberto Bassignani (Fivizzano, - Lerici, ) est un sculpteur italien. Il est l'auteur de sculptures publiques en Italie, en France, en Suisse, en Russie et à Monaco, où se trouve son atelier.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Umberto Bassignani nait le à Fivizzano, en Toscane, Italie[1],[2].

Fontaine de la Place Saint Nicolas.

Carrière[modifier | modifier le code]

Bassignani ouvre un atelier au 13 boulevard Charles III à Monaco en 1907[2]. Il est l'auteur de plusieurs sculptures dans le cimetière de Monaco[1],[2]. Il expose son œuvre à l'exposition universelle de Bruxelles de 1910, où il représente Monaco et il gagne une médaille d'argent pour un buste[2].

Bassignani est l'auteur de sculptures publiques en Italie, en France, en Suisse, en Russie et à Monaco. Par exemple, il réalise les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans sa ville natale de Fivizzano ainsi qu'à Vazzola[1],[2]. En France, il est l'auteur de sculptures à Paris, à Nice, à Aurillac et à Peille[2]. Ses sculptures sont également visibles à Rostov en Russie et à Genève en Suisse[2]. En 1930, il réalise la fontaine de la Place Saint Nicolas à Monaco-Ville[1],[2].

Bassignani quitte Monaco en 1939[1].

Décès et hommage[modifier | modifier le code]

Bassignani décède le à Lerici, en Ligurie, Italie[1],[2]. Le , le maire de Monaco, Georges Marsan, inaugure une plaque commémorative au bas de la fontaine de la Place Saint Nicolas avec son nom et ses dates de naissance et de décès[2].

Lectures annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Andreino Fabiani, « Umberto Bassignani scultore », Il Corriere Apuano,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j « La Mairie de Monaco rend hommage à Umberto Bassignani, sculpteur », sur Mairie de Monaco (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]