Bruins de l'UCLA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis UCLA Bruins)
Aller à : navigation, rechercher

Bruins de l'UCLA

Description de l'image  Uclabruins.jpg.
Division NCAA Division I-A (D1)
Conférence Pacific-12 Conference
Mascotte Joe Bruin
Football américain
Stade Rose Bowl
Capacité 92 452 spectateurs
Basket-ball
Salle Pauley Pavilion
Capacité 12 829 spectateurs
College Football.jpg

Les Bruins d'UCLA (en anglais : UCLA Bruins) sont un club omnisports universitaire de l'Université de Californie à Los Angeles. Les équipes des Bruins participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. UCLA fait partie de la Pacific-12 Conference.

Les sportifs d'UCLA disposent d'excellentes installations. Les footballeurs américains évoluent à domicile au Rose Bowl tandis que les basketteurs jouent sur le campus au Pauley Pavilion, salle de 12 829 places inaugurée en 1965. Parmi les plus fameux exploits signés par les Bruins citons l'incroyable série de 7 victoires consécutives au final four entre 1967 et 1973 (10 victoires entre 1964 et 1975) avec des noms comme Kareem Abdul-Jabbar, Bill Walton, Jamaal Wilkes sous la direction du mythique entraîneur John Wooden. Ou encore ce record encore inégalé de 88 victoires consécutives entre 1971 et 1974.

La rivalité avec leur voisin, les USC Trojans, est une des plus grandes rivalités du sport universitaire américain, surtout au football américain. Cela est dû au fait qu'il n'existe pas d'autre ville qui accueille deux grandes universités comme USC et UCLA. Les autres grandes rivalités opposent des universités du même état ou d'états frontaliers mais pas de la même ville (Auburn/Alabama, Florida/Florida State, Michigan/Ohio State, ...).

Jackie Robinson porte les couleurs des Bruins de 1939 à 1941 en football américain, basket-ball et athlétisme et joue aussi en 1940 au baseball.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]