Twisted Lamppost Star

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Twisted Lampost Star)
Twisted Lamppost Star
Twisted lampost star visible en rose.
Artiste
Date
Type
Technique
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Twisted Lamppost Star (littéralement étoile-lampadaire tordue) est une œuvre de l'artiste américain Mark Handforth (en). Il s'agit d'une sculpture monumentale représentant un réverbère rose tordu. Elle est installée sur le parcours du tramway de la ligne T3b, à Paris, en France, en 2012.

Description[modifier | modifier le code]

Twisted Lamppost Star est composé d'un mât de réverbère, nettement plus grand que les lampadaires environnants, qui s'élève tout droit avant de se briser successivement six fois, en formant une sorte de pentagramme. La dernière cassure se dirige vers le haut, en oblique, et se divise finalement en cinq branches, à la manière de baleines de parapluie. Chacune des branches comporte une lampe.

Le mât est peint en rose. Chacune des lampes s'éclaire en même temps que le reste du mobilier urbain, mais éclaire le site d'une lueur rosée.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'œuvre est installée sur le rond-point central de la place de la Porte-de-Bagnolet, dans le 20e arrondissement de Paris, sur la frange est du prolongement de la ligne 3 du tramway, dont l'arc nord-est constitue la ligne T3b.

Historique[modifier | modifier le code]

Twisted Lamppost Star est une commande publique ; elle est réalisée dans le cadre du prolongement nord de la ligne 3 du tramway, avec 18 autres œuvres. Elle est installée entre les 1er et [1],[2]. Sa mise en lumière a eu lieu le , pour l'inauguration de la ligne T3b.

Artiste[modifier | modifier le code]

Mark Handforth (en) (né en 1969) est un sculpteur américain. Travaillant souvent sur des sculptures de grande taille, il détourne principalement des signes et des objets de l'espace public, comme des feux de signalisation, des lampadaires ou des panneaux[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Le Twisted Lampost Star à la porte de Bagnolet », Mairie du 20e arrondissement de Paris
  2. (fr) « Dix-neuf œuvres le long du tram », Le Parisien,
  3. (en) « Contemporary Work By Mark Handforth At Dallas Museum », Huliq,