Trần Quý Khoáng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2021 à 15:15 et modifiée en dernier par Jurbop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trần Quý Khoáng
Titre
Empereur du Annam, 2e de la Dynastie Trần postérieure

(4 ans, 3 mois et 18 jours)
Couronnement
Prédécesseur Giản Định Đế
Successeur Trần Cao
Biographie
Dynastie Dynastie Trần postérieure
Date de naissance
Lieu de naissance Cité impériale de Thang Long,Annam
Date de décès (à 23 ans)
Lieu de décès Cité impériale de Thang Long,Annam
Sépulture Cité impériale de Thang Long,Annam
Religion Bouddhiste
Résidence Citadelle
Thang Long

Trần Quý Khoáng est un neveu du dernier Empereur Trần Nghệ Tông régna de 1409 à 1413.

Histoire

Pendant que l'autre côté soutenait auparavant Dang Tat et Nguyễn Cảnh Chân, dorénavant deux nouveaux personnages font leur apparition : Dang Dung et Nguyen Canh Di, tous deux, ils sont en fait les fils respectifs de Dang Tat et Nguyen Chan. Ces deux hommes recherchant un nouveau maître pour diriger la lutte contre les Ming chinois. Et, ils trouvèrent Trần Quý Khoáng, neveu de Trần Nghệ Tông.

Même au rang de la rébellion, il y eut des clivages et des désagréments au lieu d'unité. Trần Quý Khoáng de son côté finança la guerre contre les envahisseurs Ming. D'un autre côté, Gian Dinh De avait la sienne.

Affrontement avec les Ming

Connaissant les clivages et les faiblesses de la révolte, les Ming prirent l'initiative d'attaquer Thanh Hóa et Nghệ An en 1413. Cela s'avéra désastreux pour Trần Quý Khoáng. Ensemble Gian Dinh et Trần Quý Khoáng battirent en retraite vers les montagnes et forêts. Leur situation commença à devenir désolée, sans assez de provisions. La flamme de leur résistance s'étiolait. Trần Quý Khoáng fut capturé ensemble avec tout son propre clan, en 1413. Il se suicida.

Un autre Prince 'Trần Cao lui succède en tant qu'Empereur et il mènera la lutte des Trần.

Quelques années plus tard, un nouveau mouvement de résistance naissait se ralliant à la bannière de Lê Lợi.

Bibliographie

  • Anne-Valérie Schweyer, Le Viêtnam ancien, Belles Lettres, coll. « Guide Belles Lettres des civilisations », 2005 (ISBN 2-251-41030-9).
  • Nguyen Khac Viên : Vietnam une longue histoire, Hanoi, Éditions Thé Gioi, 2012
  • Pierre Huard et Maurice Durand, Connaissance du Việt-Nam - Publication de l’École Française d'Extrême Orient, édition 1954 ; réimpression 2010

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes