Troisième congrès du Parti du travail de Corée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troisième congrès du Parti du travail de Corée
Emblème officiel du Parti du travail de Corée.
Emblème officiel du Parti du travail de Corée.

Type Congrès
Édition 3e
Localisation Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Organisateur Parti du travail de Corée
Date Du au
Participant(s) 916

Le Troisième congrès du Parti du travail de Corée a lieu en Corée du Nord du 23 au .

Historique[modifier | modifier le code]

A cette époque, le parti était divisé en trois factions : la faction pro-soviétique, la faction pro-chinoise et la faction pro-guerilla. Cette dernière étant la plus proche de Kim Il-sung.

Dans un contexte de déstalinisation générale des états communiste prôné de plus en plus par l'U.R.S.S, les factions pro-soviétique et pro-chinoise se sont unis, pour rejeter la concentration du Parti, du Gouvernement et de l'Armée dans les mains d'un seul homme, ils voulaient démettre Kim Il-sung de son poste de Président du Parti et le remplacer par un comité collectif, où tous les membres seraient égaux.

Sentant la menace pour son pouvoir, Kim-Il-sung jeta toutes ses forces dans la bataille et garda de justesse son poste de Président du Parti. Mais lors du 2e plénum du 3e congrès en , les pro-soviétique et pro-chinois, retentèrent de renverser Kim-Il-sung. Ce fut l'Incident de la faction d'août.

Kim-Il-sung pour contrer la menace inaugura une période de purge et élimina les principaux organisateurs du putsch, puis sur demande de l'U.R.S.S et de la Chine, les purges stoppèrent en septembre. Mais en 1957, les derniers membres des factions pro-soviétiques et pro-chinoises sont éliminés, emprisonnés ou exilés.

Le Comité central et le Bureau politique du Parti du travail de Corée, ne comptait plus que des fidèles de Kim Il-sung.

Finalement, Kim Il-sung, en ayant abattu les factions rivales, est sorti renforcé de cet épisode et a pu étendre son contrôle absolu sur le Parti, l’État et l'Armée.