Triangle d'or (Bordeaux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 23:25 et modifiée en dernier par Jefunky (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Triangle d'or
Triangle d'or (Bordeaux)
Église Notre-Dame de Bordeaux
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région administrative Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Ville Bordeaux
Canton Bordeaux-2
Géographie
Coordonnées 44° 50′ 33″ nord, 0° 34′ 35″ ouest
Cours d’eau Garonne
Site(s) touristique(s) Logo monument historique Classé MH (1908)
Patrimoine Mondial de l'Humanité
Site patrimonial remarquable
Transport
Gare Gare de Bordeaux Saint-Jean
Tramway (B) (C) (D)
Vélos en libre-service Grands Hommes
Cours du Chapeau-Rouge
Allées de Tourny
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bordeaux
Voir sur la carte administrative de Bordeaux
Triangle d'or

Le Triangle d'or est le surnom donné à un quartier chic de Bordeaux. Il correspond à la réalité sociologique et financière du centre ville de la ville où la population bourgeoise est prédominante, mais aussi où les prix de l'immobilier sont les plus élevés.

Géographie

Erreur Lua dans Module:Carte_interactive à la ligne 425 : La propriété P625 "coordonnées géographiques" n'est pas renseigné sur Wikidata.Initialement formé au cours du XVIIIe siècle jusqu'au Allées de Tourny[1],[2], il est de nos jours formé par le cours Georges-Clemenceau, le cours Xavier-Arnozan, incluant la place des Quinconces, le cours du Chapeau-Rouge et le cours de l'Intendance [3]. Le quartier fait partie de la subdivision Bordeaux Centre[4].

Histoire

Ce secteur, dont la forme est un triangle presque équilatéral est considéré comme la vitrine du luxe bordelais. En 1789, l'actuel « Triangle d'or » n'était qu'un espace de couvents, mais lors de la Révolution, ces biens du clergé furent réquisitionnés et la ville se trouva en possession de vastes terrains vacants. C'est en 1790 que l'architecte Chalifour proposa un plan de réorganisation du quartier, avec une place centrale, la place des Grands-Hommes et des rues rayonnantes. Les travaux commencèrent en 1792 mais furent interrompus par la Terreur et ne reprirent qu'en 1797. Les rues furent baptisées du nom des grands esprits ayant inspiré la Révolution française (Montesquieu, Rousseau, Voltaire).

Ces cours, rénovés et devenus piétons avec l'arrivée du tramway, permettent d'admirer les façades du XVIIIe et du XIXe siècle de ces bâtiments luxueux.

Bâtiments remarquables

Notes et références

  1. La levade, ancien grand chemin public de Bordeaux à Soulac, Dominique Brocheriou et Michel Baron, in Soulac et les pays médocains, 1989.
  2. carte de Bordeaux en 1450 par Léo Drouyn
  3. Historien Jacques Clémens et Jean-François Pée, Quartier du Grand Théâtre, Bordeaux, Bordeaux, Nouvelles Editions Sutton, , 128 p. (ISBN 2813805343, EAN 978-2813805348), p. 92 :

    « Le Triangle d'Or par sa forme géométrique agrandie depuis la métamorphose de la ville par Louis-Urbain Aubert de Tourny […], atteint le Cours Xavier Arnozan incluant la Place des Quinconces avant de rejoindre le Cours de l'Intendance avec le Cours du Chapeau Rouge. »

  4. « Huit quartiers pour vous », sur Site officiel de la ville de Bordeaux (consulté le )

Voir aussi