Tour de l'Horloge (Salon-de-Provence)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour de l'horloge
La tour en 2007
Présentation
Type
Tour
Construction
XVIIe siècle
Propriétaire
Propriété de la communr
Patrimonialité
Logo monument historique Classé MH (1912, Beffroi, cloche)
Logo monument historique Inscrit MH (1926, tour)
Localisation
Pays
France
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La tour de l'horloge de Salon-de-Provence est une tour horloge du XVIIe siècle, protégé des monuments historiques, situé sur la commune de Salon-de-Provence, dans le département français des Bouches-du-Rhône.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1626, la communauté de Salon décide de l'érection d'une tour avec une horloge en remplacement de l'ancienne porte de ville Farreiroux[1] qui a été démolie[2]. Les deux étages de la tour sont achevés en 1630 et le troisième étage, dont la construction a été décidée des années plus tard, est achevé en 1664. En 1792, les armoiries royales situées sur écussons au dessus des passages de porte ont été remplacés par l'inscription « La loi »[1],[3]. La tour suit plusieurs campagnes de restauration au fil du temps (1785, 1890, 1912). Elle subit le tremblement de terre de 1909, qui fige l'heure de l'horloge sur 9h10[1].

La tour est protégée des monuments historiques : le beffroi et la cloche en fer et bronze sont classés par arrêté du , le reste de la tour est inscrite par arrêté du [4].

Description[modifier | modifier le code]

La tour maçonnée est composée de trois étages surmonté d'un campanile renfermant une cloche. Le style rappelle les « tours chinoises » et la partie inférieure bénéficie d'une architecture ionienne[1]. L'emplacement de la tour permet au vent dominant, le Mistral, de porter le son des cloches vers l'intérieur de la ville[5].

Horlogerie[modifier | modifier le code]

Plusieurs cadrans sont répartis sur les côtés de la tour. Sur le côté extérieur à la ville, un cadran expose les phases de la lune alors que sur le côté intérieur, un cadran donne l'heure ainsi que le semainier[5]. Les jours de la semaine du semainier sont évoqués par diverses figures : Soleil (dimanche), Lune (lundi), Mars (mardi), Mercure (mercredi), Jupiter (jeudi), Vénus (vendredi), Saturne (samedi)[2],[3]. À l'intérieur, toute l'ancienne machinerie mécanique a été remplacé par des « moyens modernes » : moteurs, boitiers électronique, antenne satellite. De ce fait, une coupure électrique arrêterait l'horloge[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Histoire et Patrimoine - La Tour de l'Horloge », sur www.salondeprovence.fr, Mairie de Salon-de-Provence (consulté le )
  2. a et b « Salon de Provence (Bouches-du-Rhône) », sur patrimoine-horloge.fr (consulté le )
  3. a et b « La tour de l'horloge de Salon de Provence à Salon-de-Provence (13) », sur www.petit-patrimoine.com (consulté le )
  4. Notice no PA00081466, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. a b et c Jean-Pierre Cassely, « La Tour de l'horloge à Salon-de-Provence - podcast », sur www.francebleu.fr, France bleu - Boûches du Rhône, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]