Toucan toco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Toucan toco

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ramphastos toco

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Piciformes
Famille Ramphastidae
Genre Ramphastos

Nom binominal

Ramphastos toco
Statius Müller, 1776

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 11/06/92

Le Toucan toco (Ramphastos toco) est le membre le plus connu et le plus répandu de la famille des toucans. C'est un membre du genre Ramphastos. Il vit en Amérique du Sud dans la forêt tropicale humide, notamment en Guyane dont il est un des symboles, et au Brésil dans les savanes du cerrado.

Les Toucans toco ont un plumage remarquable avec un corps noir, un cou blanc et des cercles bleus autour des yeux. Mais ce qui frappe le plus est leur immense bec jaune avec une tache noire. Ce bec paraît pesant, mais est en fait extrêmement léger car il est creux à l'intérieur. La taille moyenne de ces oiseaux est de 64 centimètres, auxquels il faut ajouter quelque 20 cm pour la longueur du bec.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les Toucans toco mangent principalement des fruits, des baies et des graines saisies du bout du bec et "manipulées" à l'aide de leur langue d'une longueur de 15 cm. Ils avalent en renversant le bec en arrière. À l'occasion ils mangent des insectes (en particulier des termites en vol nuptial), des araignées, des reptiles, des œufs d'oiseaux et même des oisillons.

Nidification[modifier | modifier le code]

Ils se nichent dans les creux des arbres. Ils sont capables d'agrandir une ouverture dans un tronc pourri mais pas de creuser dans un bois sain. Leur cycle de reproduction est annuel. Habituellement les œufs sont au nombre de deux, parfois quatre, couvés alternativement par le couple. A l'éclosion, les oisillons sont aveugles et sans duvet. Le plumage apparaît au bout d'un mois. Ils quittent le nid avant le 50e jour.

Comportement[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit peu farouche, le Toucan toco préfère rester à la cime des grands arbres. Il peut aussi former de petites bandes qui, surtout au sein des couples, se toilettent mutuellement le plumage et s'échangent de la nourriture.

Particularité[modifier | modifier le code]

Le Toucan régule sa température grâce à son bec qui représente près de la moitié de la surface corporelle de ces oiseaux. En les filmant en infrarouge, dès que la température dépasse 16 °C, le bec du toucan s'échauffe jusqu'à une dizaine de degrés supplémentaire. Dans cet organe richement vascularisé, c'est le sang qui joue le rôle de liquide de refroidissement. Les vaisseaux, contractés pour éviter la déperdition de chaleur lorsqu'il fait froid, sont dilatés et irradient de la chaleur vers l'extérieur quand la température ambiante augmente. Le phénomène est similaire à celui qui se produit dans les oreilles de l'éléphant, à la différence que la « climatisation » du toucan est quatre fois plus efficace que celle du pachyderme.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :