Toucan de Swainson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Toucan de Swainson

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ramphastos ambiguus swainsonii

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Piciformes
Famille Ramphastidae
Genre Ramphastos
Espèce Ramphastos ambiguus

Sous-espèce

Ramphastos ambiguus swainsonii
(Gould, 1833)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

alt=Description de l'image Braunrückentukan-Karte.jpg.


Le Toucan de Swainson (Ramphastos ambiguus swainsonii) est considérée, par certaines autorités taxinomiques, comme une espèce d'oiseau de la famille des Ramphastidae à part entière (Ramphastos swainsonii). Pour la classification de référence (version 2.9, 2011) du Congrès ornithologique international (COI), elle n'est qu'une sous-espèce du Toucan tocard (R. ambiguus).

Son nom scientifique et vernaculaire commémore l'ornithologue anglais et artiste William Swainson. C'est une espèce monotypique.

Distribution[modifier | modifier le code]

On la trouve de l'est du Honduras au nord de la Colombie. Elle est remplacée à partir du sud de la Colombie jusqu'à l'est du Pérou par le Toucan tocard, R. ambiguus, avec lequel elle est considérée comme conspécifique par le COI.

Description[modifier | modifier le code]

Toucan de Swainson.

Comme les autres toucans, le Toucan de Swainson a des couleurs vives et un très grand bec. Le mâle mesure en moyenne 56cm de long et pèse 750 g. La femelle est généralement plus petite (52cm de long pour un poids de 580g).

Les deux sexes sont semblables, avec un plumage surtout de couleur avec un soupçon de marron sur la tête, le haut du dos et le bas du poitrail. La face et la partie supérieure de la poitrine sont jaune vif, avec une étroite bande blanche puis une bande rouge plus large formant la limite inférieure. La partie supérieure de la queue est blanche et le bas de l'abdomen est rouge. Les pattes sont bleues. Son plumage est similaire à celui du Toucan à carène, mais le bec est très différent, partagé en diagonale entre jaune (au-dessus) et marron (au-dessous).

Les juvéniles sont d'un noir terne, en particulier au niveau de la poitrine et de la mandibule inférieure. Ils sont nourris par les parents pendant plusieurs semaines après avoir quitté le nid.

Son cri est un jappement yo-YIP, a-Yip, a-Yip ou un Dios te dé, Dios te dé (en espagnol: "Dieu vous donne ..."). Il est censé maintenir le contact quand que le groupe se déplace a la queue-leu-leu à travers les arbres, mais il est aussi entonné en chœur le soir sur les perchoirs.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Il vit en petit groupe, généralement composé de 3 à 12 individus, dans les forêts humides de plaine, se déplaçant à travers la forêt avec un vol ondulant, parcourant rarement plus de 100 m à la fois. Cette espèce consomme essentiellement des fruits, mais aussi des insectes, des lézards, des œufs d'oiseaux et d'autres petites proies. Ils ont tendance à suivre les Toucans à carène pour trouver leur nourriture.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Juvénile

La femelle pond 2 à 4 œufs blancs dans une cavité discrète haut située d'un arbre vivant, parfois dans un vieux nid de pic dans un arbre mort.

Les deux sexes vont couver les oeufs pendant 14 à 15 jours; les poussins sont aveugles et nus à la naissance, et ont un petit bec et des coussinets sous les pattes pour les protéger de la dureté du nid. Ils sont nourris par les deux parents, et volent à environ 6 semaines.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :