Tornade sauteuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 décembre 2019 à 11:03 et modifiée en dernier par J'en passe et des meilleurs (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Une tornade dans le paysage central du Minnesota s'éleve momentanément, évitant de justesse cette ferme.

Une tornade sauteuse est une tornade (ou une série de tornades selon certains) dont la trajectoire de dommages est discontinue[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le saut est un terme historiquement utilisé pour décrire les ruptures dans la trajectoire des dommages de ce qui est considéré comme une tornade de plus longue durée. Il y a plusieurs causes possibles à ce phénomène[2] :

  • La tornade se soulève de la surface (ce qui, techniquement, en fait deux tornades distinctes)[3] ;
  • La tornade traverse une zone où il n'y a pas de structures ou de végétation susceptibles d'être endommagées[3] ;
  • La tornade faiblit temporairement de sorte que les vents sont en dessous du seuil d'endommagement des structures ou de la végétation[3].

Explications[modifier | modifier le code]

Quand une tornade commence à se développer, il peut y avoir de petites discontinuités des dommages en raison d'interruptions du contact du tourbillon avec celle-ci ou de sa faiblesse, même si le mésocyclone parent (et éventuellement une circulation tornadique en altitude) est continu. La trajectoire est alors souvent, mais pas toujours, considérée comme celle d'une seule tornade.

La découverte de la genèse de tornades cycliques avec certains orages supercellulaires, a permis de déduire que des tornades successives peuvent se former sous de nouveaux mésocyclones et que la série résultante de tornades est appelée une famille de tornades. Habituellement, seules les tornades émanant de nouveaux mésocyclones (c'est-à-dire un nouveau cycle de tornadogenèse et d'un nouveau nuage-mur) sont comptées comme des tornades séparées même s'y elles donnent l'impression d'un « saut » également.

Finalement, avant qu'il ne soit reconnu que les tornades peuvent être multivortex, le phénomène a également provoqué une confusion à la fois lors d'une tornade et pour l'étude des traînées d'endommagement[4]. Des tornades satellites à la tornade principales se déplacent alors hors de la trajectoire commune et peuvent donner l'impression de sauter.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Charles A. Doswell III, « What is a tornado? », (consulté le ).
  2. (en) Roger Edwards, « Skipping tornado », The Online Tornado FAQ, Storm Prediction Center, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Charles A. Doswell III, « What is a tornado? (footnotes) », (consulté le ).
  4. (en) Charles A. Doswell III et D. W. Burgess, « On Some Issues of United States Tornado Climatology », Mon. Wea. Rev., vol. 116, no 2,‎ , p. 495–501 (DOI 10.1175/1520-0493(1988)116<0495:OSIOUS>2.0.CO;2, Bibcode 1988MWRv..116..495D, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]