Toluna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Toluna

alt=Description de l'image Toluna.png.
Création Juin 2000
Fondateurs Frédéric-Charles Petit
Forme juridique SAS
Slogan In Touch With People
Siège social Drapeau de France Levallois-Perret (France)
Direction Philippe Guilbert
Effectif 900
Site web www.eu.toluna-group.com/fr

Toluna est un fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en ligne pour les instituts de sondages, les agences, les annonceurs et les professionnels des études. La société a été fondée en 2000, en France, par Frédéric-Charles Petit. L'entreprise gère une communauté de consommateurs forte de plus de 4 millions de membres actifs répartis dans 40 pays, sur son site communautaire. Toluna est membre des principales associations professionnelles d'études de marché : Syntec études, ESOMAR, ADETEM,et l'Association française du marketing.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 2000, juste après l'éclatement de la bulle internet, Toluna fait le choix de miser sur des solutions d'enquêtes en ligne. En 2003, Toluna développe son logiciel Automate Survey, permettant de sonder sa communauté en ligne, puis PanelPortal, une solution de panel propriétaire pour les annonceurs.

Toluna rentre en 2005 sur le marché Alternative Investment Market de la bourse de Londres et rachète la société allemande d’études en ligne Speedfacts[1]. En 2008 Toluna achète la société américaine Common Knowledge pour renforcer sa présence sur le marché mondial[2].

En 2009, le fonds d'investissement belge Verlinvest rachète les parts de la société mises en vente sur le marché AIM, ce qui valorise alors l'entreprise à 191 millions d'euros[3]. Cette valorisation permet à Toluna de racheter à Microsoft la société Greenfield Online, qui avait elle-même racheté la société Ciao en 2005 [4].

En 2013, Toluna possède des bureaux dans 18 pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Sa communauté en ligne est constituée de plus de 4 millions de panélistes, dans 40 pays, ce qui en fait la première communauté de panélistes au monde[5]. Cette communauté en ligne émet chaque jour plus d'un million d'avis de consommateur.

Produits et services[modifier | modifier le code]

  • PanelPortal Communautés en ligne
  • PanelPortal Connect
  • SampleXpress
  • Toluna Analytics
  • Toluna QuickSurveys

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MarketResearchNews.fr Quand une PME française part à la conquête du monde : interview exclusive de Frédéric-Charles Petit, président et fondateur de Toluna.
  2. Charles Lepeu, Le Grand Livre des Marques, vol. 2, Le Cherche Midi,‎ 2013, 71 p. (ISBN 978-2-7491-2902-0)
  3. L'ExpressLe sondeur Toluna valorisé à 191 millions d'euros
  4. Marketing Magazine N°134 - 01/10/2009 - ANIKA MICHALOWSKA Etudes on line: la montée en puissance
  5. Philip Kotler, Principes de marketing, vol. 11, Pearson France,‎ 2013, 528 p. (ISBN 2-7440-7669-4)