Tire-lait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kit d’expression Kitett Kolor double

Un tire-lait est un appareil servant à extraire le lait du sein d’une femme qui allaite.

Le système se compose généralement d’une pompe, d’un réservoir et d’un embout que l’on applique sur le mamelon. Certaines pompes sont manuelles, activées par une poignée. Pour un usage sur le long terme, on utilise généralement une pompe électrique, reliée à l’embout par un tuyau flexible. Techniquement, le mécanisme est similaire à celui d’une machine à extraire le lait utilisée pour la production laitière animale, avec un double contrôle automatique de l'aspiration et du rythme. Le contrôle de l’aspiration reste manuel, grâce à un tube ouvert que l’on obture avec le doigt selon la fréquence désirée. Souvent, le réservoir qui a recueilli le lait se transforme directement en biberon, en dévissant l’embout et en le remplaçant par une tétine.

Il est important de nettoyer convenablement avant usage les différentes pièces en contact avec le lait. L'usage de la stérilisation des biberons est inutile en dehors du cas des enfants immuno-déprimés [1]. Par ailleurs, aucun "stérilisateur" de biberon grand-public ne stérilise réellement au sens des normes européennes (CE) et françaises (AFNOR).

Tire-lait électrique double (Medela Lactina)

Le lait maternel ainsi extrait peut être conservé pour alimenter ultérieurement un nouveau-né. Le délai de conservation du lait est de l’ordre de dix heures à température ambiante, une semaine au réfrigérateur, et jusqu’à six mois lorsqu’il est congelé.

Le tire-lait permet aux mères qui reprennent une activité de continuer à allaiter, en tirant leur lait et en le remettant à une assistante maternelle qui le donnera à l’enfant en leur absence. Il peut également stimuler la lactation pour celles qui manquent de lait. En cas d’engorgement du sein, notamment en période de sevrage, il sert à soulager la mère. Enfin cela permet aux pères qui le souhaitent de s'impliquer un peu plus dans les soins quotidiens au nourrisson. Il existe des banques de lait maternel (lactarium), auxquelles les femmes peuvent donner un surplus de lait afin de nourrir des enfants prématurés, ou ceux pour lesquels la mère ne peut fournir son propre lait.

Un bébé est généralement plus efficace qu'un tire-lait pour obtenir le lait dont il a besoin. La quantité de lait obtenue par expression est difficilement comparable avec la quantité de lait que le bébé boit durant le même laps de temps.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Recommandations d'hygiène pour la préparation et la conservation des biberons. AFSSA, Juillet 2005.