Tinmel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

30° 59′ 05″ N 8° 13′ 42″ O / 30.98463889, -8.22847222 ()

Le Tinmel (en amazigh : ⵜⵉⵏⵎⴻⵍ, en arabe : تينمل) est une ancienne bourgade berbère du XIe siècle située dans le Haut Atlas marocain à 100 km au sud de Marrakech.

Elle est connue pour être la ville d'origine des Almohades et le point de départ de leurs campagnes militaires contre la dynastie almoravide.

Mosquée de Tinmel, vue intérieure : le mihrab.

Avec la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient un lieu de pèlerinage essentiel. Le mausolée de Mohammed Ibn Toumert, dit le « Mahdi », s'y trouve notamment avec ceux des trois premiers califes almohades : `Abd al-Mu'min, Abu Yaqub Yusuf et Abû Yusuf Yaqub al-Mansûr. Après le déclin de la dynastie almohade la ville perdit de sa superbe, mais demeura néanmoins un lieu à forte connotation spirituelle.

Aujourd'hui, il ne reste que quelques ruines de la muraille qui entourait la ville et celles de la grande mosquée. Tinmel occupe toutefois une place primordiale dans l'histoire du Maroc et du Maghreb. C'est la mosquée archétypale de la dynastie almohade dont le modèle se diffusera dans le Maghreb au cours des siècles suivants. Il est à noter que, chose rarissime, le minaret (dont il ne reste que la moitié de la tour) se situe au-dessus du mihrab (niche dont l'orientation indique la direction de la Qibla).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]