Time Out (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 22:27 et modifiée en dernier par Habertix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Time Out

Album de The Dave Brubeck Quartet
Sortie
Enregistré 25 juin, 1er juillet, 18 août 1959 Columbia's 30th Street Studio, New York City
Studios Columbias, New York
Durée 38:35
Genre Cool jazz, Musique expérimentale
Producteur Teo Macero
Label Columbia Records
Critique

Albums de The Dave Brubeck Quartet

Singles

Take Five

Time Out est un album de Dave Brubeck sorti en 1959. L'album se veut, et réussit, une expérimentation de signatures rythmiques inhabituelles dans le jazz[1].

Malgré les réticences de la maison de disques et les critiques négatives à sa sortie, Time Out est devenu l'un des albums les plus connus et les plus vendus dans l'histoire du jazz[1], se hissant à la deuxième place des charts des albums de pop par Billboard, le single Take Five atteignant la 5e place de l'Adult Contemporary chart du même magazine.

En 2005, il figura dans les 50 enregistrements choisis par la Bibliothèque du Congrès pour être ajoutés au Registre national des enregistrements (National Recording Registry).

Description

Blue Rondo a la Turk démarre en 9/8, un rythme inspiré de la danse Zeybek, l'équivalent du Zeimbekiko grec, mais alterne avec des phases en 4/4.

Strange Meadow Lark commence avec un solo de piano rubato, mais adopte un rythme 4/4 swing classique lorsque les autres instruments font leur apparition.

Take Five, tout entier écrit en 5/4, devait à l'origine être, selon Dave Brubeck lui-même, simplement un solo du batteur Joe Morello, mais le succès rencontré en a fait un incontournable standard.

Three to Get Ready commence avec un tempo 3/4, habituel dans la valse, puis alterne deux mesures de 3/4 et deux de 4/4. Ce morceau fut notamment mis en chanson en France par Claude Nougaro en 1962 sous le titre Le Jazz et la Java

Kathy's Waltz (nommé d'après la fille de Brubeck, Cathy, dont le nom a été écorché au passage), commence en 4/4, puis passe en 3/4, avant de mêler les deux types de mesure.

Dans Everybody's Jumpin' le rythme est essentiellement un 6/4 « flexible », tandis que Pick Up Sticks suit un 6/4 clair et marqué.

L'exploration des signatures originales (5/4, 9/8 etc.) sera poursuivie sur certains des albums suivants du quartet, notamment Time Further Out et Time in Outer Space[5].

Liste des titres

Sur le 33 tours original :

Face A

No TitreMusique Durée
1. Blue Rondo a la Turk (9/8 - 4/4)Dave Brubeck 6:44
2. Strange Meadow Lark (4/4)Dave Brubeck 7:22
3. Take Five (5/4)Paul Desmond 5:24

Face B

No TitreMusique Durée
1. Three to Get Ready (3/4 - 4/4)Dave Brubeck 5:24
2. Kathy's Waltz (4/4 - 3/4)Dave Brubeck 4:48
3. Everybody's Jumpin (4/4 - 3/4 - 3/2)Dave Brubeck 4:23
4. Pick Up Sticks (6/4)Dave Brubeck 4:16

Personnel

Musiciens
Techniciens
  • Teo Macero - producteur
  • Fred Plaut - ingénieur (également sur Kind of Blue de Miles Davis)
  • Mark Wilder - ingénieur
  • Cozbi Sanchez-Cabrera - direction artistique
  • Seth Rothstein - directeur de projet

Notes et références

  1. a b et c (en) Time Out sur AllMusic.
  2. Q
  3. Port Halcyon, novembre 2004
  4. Mojo
  5. Sylvain Siclier, « L'inventivité rythmique de Dave Brubeck », Le Monde,‎