Timaspis phoenixopodos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 19:57 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Timaspis phoenixopodos est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Cynipidae, de la sous-famille des Cynipinae, de la tribu des Aylacini.

Biologie

T. phoenixopodos pond au printemps dans les tiges de laitue des vignes lorsque celles-ci sont jeunes. Pour ce faire, les femelles utilisent leur ovipositeur. Les œufs, en éclosant, donnent naissance à une larve qui provoque la formation d'une galle. Après nymphose au sein de la galle, l'insecte parfait ronge la coque et émerge vers le .

Parasitisme

T. phoenixopodos est un parasite de Lactuca viminea. La synchronisation du développement de l'insecte est parfaite avec l'émergence des jeunes pousses de laitue. Timaspis parasite aussi Lactuca serriola.

Parasitoïde

Les larves sont victimes, à l'intérieur de leur galle, de parasitoïdes des familles telles que :

Sources

Bibliographie

  • Jean Lecomte (photogr. Jean Lecomte), Lutter naturellement contre la Mouche de l'Olive, Saint-Rémy de Provence, Édisud, coll. « Le choix durable », , 216 p., 17x23 (ISBN 978-2-7449-1004-3, www.edisud.com)

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :