Aller au contenu

Théorie de Brønsted-Lowry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 18:28 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La théorie de Brønsted-Lowry est une extension de la théorie acide-base d'Arrhenius. Elle porte les noms des chimistes anglais Thomas Lowry et danois Joannes Brønsted qui l'énoncèrent indépendamment en 1923.

Rappel de la théorie d'Arrhenius

Selon la théorie acide-base d'Arrhenius, un acide est une espèce chimique dont l'entité libère un ion H+ tandis qu'une base est une espèce chimique dont l'entité libére un ion OH. Ces deux définitions se basent sur le comportement des entités en solution aqueuse.

Définition de Brønsted-Lowry

Le concept d'acidité et basicité de Brønsted se fonde sur le fait que la réaction d'un acide ou d'une base ne sont pas indépendantes mais résulte d'un même phénomène : un transfert de proton de l'une des deux entités vers l'autre. Dans cette théorie on définira donc :

  • acide : espèce chimique dont l'entité est susceptible de céder un ou plusieurs protons (ions H+) ;
  • base : espèce chimique dont l'entité est susceptible de capter un ou plusieurs protons.

Différences avec la théorie d'Arrhenius

  • On ne fait plus jouer un rôle important à l'eau ni à un autre solvant.
  • La définition d'une base est liée à celle d'un acide (transfert de proton) ; l'ion OH ne joue plus de rôle particulier, il devient simplement une base parmi d'autres.
  • Selon la définition, un acide ne doit pas obligatoirement s'ioniser dans l'eau ; c'est un composé susceptible de donner un proton. On envisage ainsi la réactivité de l'acide et non pas sa structure dans le solvant.