Thurbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une composition du Thurbo

Thurbo SA est une entreprise ferroviaire suisse.

La société a été fondée le 21 septembre 2001 entre les Chemins de fer fédéraux suisses, qui détiennent 90 % du capital-action, et le Mittelthurgaubahn (MThB) suite à de graves problèmes financiers de cette dernière. Thurbo assure l'exploitation du trafic régional de l'est de la Suisse. Son nom vient de « thur » pour le canton de Thurgovie qui détient 10 % du capital et « BO » pour Bodenseebahn. Le démarrage opérationnel date du 15 décembre 2002[1]

Histoire du MThB[modifier | modifier le code]

Lors de sa mise en exploitation le 20 novembre 1911, la ligne de 42 km à voie normale (1435mm) reliait par des trains à vapeur puis diesel dès 1941, la commune de Wil (SG) vers Kreuzlingen au bord du Lac de Constance et vers la gare du Deutsche Bahn de Constance en Allemagne. Dès 1965, la ligne fut électrifiée.

Après la Seconde Guerre mondiale, la compagnie favorisa le développement de la Suisse orientale en réduisant les prix du transport de marchandise. Malheureusement de nombreuses difficultés financières eurent raison de cette compagne qui trouva son épilogue lors de sa 98e assemblée générale. La nouvelle société a comme objectif d'exploiter les synergies et d'accroître la part de marché en Suisse orientale et en Allemagne. Son réseau représente actuellement 543 km de voie[2].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Service d'information pour les transports publics LITRA, juillet 2002
  2. Les Chemins de fer privés suisses, Éditions Avanti, Fritz Bandi, 1979

Lien externe[modifier | modifier le code]