Thomas Dufour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thomas Dufour Curling pictogram.svg
France-canada03.jpg
Contexte général
Sport Curling
Période active de 1990 à aujourd'hui
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : France Française
Naissance (41 ans)
Lieu de naissance Chamonix
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 0 0 0
Championnats du monde 0 0 0
* Dernière mise à jour : 31 janvier 2014

Thomas Dufour, né le à Chamonix, est un curleur français licencié au club de Chamonix où il tient le rôle de skip, il représente également l'équipe de France à plusieurs compétitions internationales où il tient le même rôle. Il est moniteur de ski en hiver et s'occupe d'un site touristique l'été[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Dufour débute au curling en 1990 et prend part aux championnat du monde juniors au début des années 1990. Avec l'équipe de France, il y remporte le titre de vice-champion du monde junior en 1992 à Oberstdorf et la médaille de bronze en 1993 à Grindelwald.

En 2002, il fait partie de l'équipe de France qui participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City avec le club de Chamonix où l'équipe termine dernière. Il décrit cet événement comme « une superbe expérience qui [lui] a donné envie de continuer la discipline et de former une nouvelle équipe »[1]. Dans les années 2000, il constitue donc une nouvelle équipe et réalise alors de bonnes performances, notamment aux championnats du monde 2008 où la France prend la cinquième place manquant de peu les demi-finales et se qualifie ensuite pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 de Vancouver, l'équipe de France est alors constituée de l'équipe de Chamonix avec Tony Angiboust, Richard Ducroz, Jan Henri Ducroz et Raphaël Mathieu. Seul curleur français à avoir obtenu trois médailles mondiales, l’argent en juniors en 1992, le bronze dans la même discipline en 1993 et le bronze en 2011 (en double-mixte) en tant que coach.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Thomas Dufour : « Le curling, une passion... », franceolympique.com, consulté le 19 janvier 2010.

Lien externe[modifier | modifier le code]