Thermal Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermal Express
Départ Paris
Terminus Vichy, Châtel-Guyon, Royat, le Mont-Dore et La Bourboule
Exploitant PLM, puis SNCF
Premier jour de circulation ?
Dernier jour de circulation 1981

Le Thermal Express était un train de première classe saisonnier au départ de Paris qui desservait les stations thermales de l'Auvergne, Vichy, Châtel-Guyon, Royat, le Mont-Dore et La Bourboule[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Thermal Express est créé par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)[2] et repris ensuite par la SNCF. Avant guerre, il mettait Vichy à 4h30 de Paris [Notes 1]. De sa création et jusqu'à la fin des années 1940[1] ou tout début des années 1950[3], le train partait par la gare de Lyon puis empruntait la ligne par Nevers et Moulins sur Allier. Puis jusqu'en 1972, il partit de la gare d'Austerlitz, passant par Les Aubrais, Vierzon, Bourges, franchissait l'Allier à Saincaize, rejoignant la ligne Nevers Moulins-sur-Allier. Il bénéficiait ainsi d'une large portion électrifiée[3]. À partir de 1972, il repartit de nouveau de la gare de Lyon, repassant par Nevers et Moulins-sur-Allier[1]. Ce train a disparu en 1981[1].

Il fut concurrencé à la fin des années 1920 par l'éphémère Londres-Vichy Pullman en service entre 1928 et 1930, puis uniquement entre Boulogne-sur-Mer et Vichy jusqu'en 1939[Notes 2].

Le nom de Thermal Express a été repris pour baptiser une voie verte entre Riom et Châtel-Guyon sur l'ancienne voie ferrée qui reliait les deux villes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette liaison rapide vers Paris, fut l'une des raisons du choix de Vichy comme lieu d'installation du gouvernement à l'été 1940.
  2. Le Pullman arrivait à la gare du Nord et rejoignait ensuite la gare de Lyon par la Petite ceinture.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Didier Leroy et Paul-Henri Bellot, Les trains des stations thermales : Est et Auvergne, Paris, La Vie du rail, , 175 p., p. 115 à 120.
  2. Comité des travaux historiques et scientifiques, Villes d'eaux : : histoire du thermalisme (actes du 117e Congrès National des Sociétés Savantes, Clermont-Ferrand, octobre 1992), , 533 p..
  3. a et b Laurence Badel et Marie-Noëlle Polino, Électricité et chemins de fer : cent ans de progrès ferroviaire en France par l'électricité (actes du colloque), AHICF, , 521 p., p. 42.
  4. [https://www.lamontagne.fr/riom-63200/loisirs/relier-a-velo-ou-a-pied-chatel-guyon-et-riom-c-est-desormais-facile-avec-le-thermal-express_13609593/ "Relier à vélo ou à pied Châtel-Guyon et Riom, c'est désormais facile avec le Thermal Express !", par Florian Gallant, 19 juillet 2019, La Montagne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]