Theophilus Pinches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Theophilus Goldrige Pinches
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Theophilus Goldridge Pinches MRAS (1856 - à Muswell Hill, Londres), est un pionnier de l'assyriologie britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pinches est à l'origine employé dans l'entreprise de son père en tant que plombier, mais, à la suite d'un intérêt amateur pour les inscriptions cunéiformes, il rejoint le personnel du British Museum en 1878, y travaillant comme assistant puis conservateur jusqu'à sa retraite en 1900. Il est chargé de cours en assyriologie à l'University College de Londres et à l'Université de Liverpool jusqu'en 1932 ou 1933, et est décédé en 1934[1].

Au cours de sa période au Département égyptien et assyrien du British Museum, il aide des universitaires, dont Abraham Sachs, et enseigne à l'Université de Londres. C'est en grande partie grâce à son "travail minutieux" pendant sa période d'assistant conservateur au British Museum entre 1895 et 1900, que de nombreuses pièces acquises par le musée sont reconstituées[2]. Il traduit également des tablettes babyloniennes liées à la bataille de la vallée de Siddim et est l'un des éditeurs de The Babylonian and Oriental Record à partir de 1886[3]. En 1890, Pinches découvre et publie la lecture correcte du nom de Gilgamesh, au lieu d'Izdubar[4]. Le document connu sous le nom de Chronicle P - fournissant des informations historiques importantes malgré son mauvais état - porte le nom de Pinches, qui en est le premier éditeur.

Pinches meurt en 1934 et "lègue une grande partie de sa grande collection personnelle de tablettes cunéiformes" à son étudiant préféré, Archibald Cecil Chappelow (en)[5].

Travaux[modifier | modifier le code]

  • Theophilus Goldridge Pinches, An outline of Assyrian grammar: with a short sign-list, a list of late Babylonian forms of characters, and autographic reproductions of texts, H.J. Glaisher, , 64 p. (lire en ligne)
  • Texts in the Babylonian wedge-writing, 1880
  • The Religion of Babylonia and Assyria, 1906
  • The Old Testament in the Light of the Historical Records and Legends of Assyria and Babylonia, 1908

Références[modifier | modifier le code]

  1. Obituary Nature 134, 16-16 (7 July 1934)
  2. Francis Richard Stephenson Historical eclipses and earth's rotation 1997 Page 110
  3. « The Babylonian & Oriental Record », The Babylonian and Oriental Record, vol. I,‎ , frontispiece (lire en ligne, consulté le )
  4. Pinches, « EXIT GIŠṬUBAR! », The Babylonian and Oriental Record, vol. IV,‎ , p. 289 (lire en ligne, consulté le )
  5. McKee, « new ISAW Library Titles: April 2015 », Institute for the Study of the Ancient World,

Liens externes[modifier | modifier le code]