Aller au contenu

The Eternity Trap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 février 2020 à 18:03 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

The Eternity Trap
Épisode de The Sarah Jane Adventures
Titre original The Eternity Trap
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 4
Code de production 3.7 & 3.8
Réalisation Alice Troughton
Scénario Phil Ford
Production Nikki Smith
Durée 2 x 25 minutes
Diffusion Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni sur CBBC
sur CBBC
Personnages principaux Sarah Jane Smith
Rani Chandra
Clyde Langer
Personnages secondaires Le Prof. Celeste Rivers
Toby Silverman
Erasmus Darkening
Lord Marchwood
Chronologie
The Sarah Jane Adventures

The Eternity Trap (Le Piège de l'Eternité) est le quatrième épisode de la troisième saison de la série britannique de science-fiction The Sarah Jane Adventures. À ce jour, la série n'a jamais été diffusée en France.

Le Docteur Celeste Rivers de l'institut Pharos, emmene Sarah Jane Smith, Clyde Langer et Rani Chandra sur les lieux d'un manoir hanté. Bien que ne croyant pas aux fantômes, ceux-ci sont obligés d'admettre l'apparition d'étranges phénomènes.

Première partie

[modifier | modifier le code]

Dans le prégénérique, le Professeur Rivers raconte l'histoire du manoir d'Ashen Hill, où l'on raconte qu'au XVIIe siècle, un mage du nom de Erasmus Darkening, engagé par le Lord Marchwood afin de changer le plomb en or, aurait fait disparaitre le Lord et ses deux enfants. Depuis, les disparitions se répètent au sein du manoir. Sarah Jane Smith, n'y croit pas et vient voir sur place ce dont il en retourne. Seulement, chacun observe des phénomènes étranges : sonnerie de clocher invisible, trace de pas sur le sol, rire fantômes d'enfants. Rani observe une forme dans un miroir qu'elle identifiera plus tard à une gravure représentant Erasmus Darkening. Au cours de la soirée, le Professeur Rivers décide d'aller voir des caméras en panne et disparait soudainement. Se rendant dans la même pièce, ils se retrouvent enfermé dans une chambre où les jouets bougent tout seul et où des messages peu engageant sont écrits. Se séparant, Sarah Jane Smith se retrouve sur le balcon face à une créature aux yeux rouges et au fantôme du Lord Marchwood, pendant que de leur côté Rani et Clyde découvre une sorte d'ordinateur Alien avant d'être arrêté par Erasmus.

Seconde partie

[modifier | modifier le code]

L'apparition du fantôme de Marchwood sauvera Rani et Clyde. Tous ensemble, ils découvrent qu'il y a deux sortes de "fantômes" dans cette maison : celui d'Erasmus qui cherche à transformer les personnes en énergie et ceux des anciens occupants de la maison, plutôt bénéfiques, qui cherchent à les aider à sortir des griffes d'Eramus Darkening. Pendant que Toby, l'assistant du professeur Rivers et Sarah Jane décident d'inspecter l'ordinateur, Rani et Clyde tentent de perturber Erasmus Darkening pour faire diversion. Sarah Jane identifie l'ordinateur comme étant une sorte de machine à voyager à travers l'espace-temps, utilisé par Erasmus, bien décidé à rejoindre sa planète. Elle constate que l'appareil fonctionne mal et qu'elle a dû entrainer avec elle une créature venue d'une autre dimension, sans doute la créature aux yeux rouges. C'est face à celle-ci que Rani et Clyde se retrouvent, ils seront sauvés par l'apparition du Lord Marchwood. Sarah Jane décide d'utiliser le Lord pour piéger Darkening dans un cercle qui le transformera en onde électriques. Erasmus bien que méfiant, se fera finalement attraper par sa propre vantardise, et sa mort libérera le professeur Rivers. À la fin de l'épisode, Sarah Jane décide de détruire l'ordinateur ce qui mettra fin aux tourments des âmes des précédents locataires, piégés dans le manoir pour l'éternité.

Continuité

[modifier | modifier le code]
  • C'est la première fois dans toute la série que le personnage de Luke Smith n'apparait pas de tout un épisode. Tommy Knight étant occupé à passer ses examens du GCSE.
  • On refait mention de l'institut Pharos et l'on revoit le professeur Rivers, déjà vus dans The Lost Boy et The Day of the Clown
  • Parlant des passages secrets, Clyde rappelle l'habilité de Luke pour en trouver dans l'abbaye de la Gorgone (Eye of the Gorgon)
  • Le rôle du Lord Marchwood est joué par Callum Blue plus connu pour son rôle de Mason dans la série Dead Like Me.
  • Le rôle d'Erasmus Darkening est joué par Donald Sumpter acteur ayant déjà joué dans la série classique de Doctor Who et connu pour son rôle de Mestre Luwin dans la série télévisée Le Trône de fer (Game of Thrones).

Références extérieures

[modifier | modifier le code]
  • Les personnages font mentions à la théorie de « Stone Tape », issue de la série de la BBC The Stone Tape (1972).
  • En entendant les cloches sonner, Rani fait mention au personnage de Quasimodo.
  • Lors de leur enfermement, Clyde fait référence à la prise de Fort Alamo.
  • Les personnages font par deux fois référence au film SOS Fantômes, Clyde prononçant la phrase "Ain't affraid of Ghost".
  • Clyde explique que l'ambiance de la maison lui rappelle un rapprochement entre Poudlard filmé par Tim Burton et de préciser "c'est comme si Harry Potter se faisait raser par Sweeney Todd.
  • Continuant dans les références cinématographiques, Rani explique que l'attitude d'Erasmus est plus flippante que le film Sixième Sens.

Liens externes

[modifier | modifier le code]