Faux-mars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thaleropis)

Thaleropis ionia

Le Faux-mars (Thaleropis ionia) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Apaturinae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Thaleropis.

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

L'imago de Thaleropis ionia est un papillon de taille moyenne. Le dessus des ailes est brun-noir largement envahi de bandes orangées, à reflets violets chez le mâle, tandis que le revers des ailes présente une alternance de dessins bruns et ocres.

Le Faux-mars ressemble au Mars danubien (Apatura metis), dont il se distingue notamment par la présence de taches postdiscales blanches dans les espaces 3 à 5 sur les deux faces des ailes antérieures.

Biologie[modifier | modifier le code]

Phénologie[modifier | modifier le code]

L'espèce produit deux générations par an. Les papillons sont visibles de juin à septembre[2]. Selon certaines sources, la femelle adulte hiverne et pond ses œufs au printemps[2] ; selon d'autres, la chrysalide hiverne[3].

Plantes hôtes[modifier | modifier le code]

Les plantes hôtes sont des micocouliers (Celtis spp.), notamment Celtis tournefortii et Celtis glabrata[4],[3]. Certains auteurs citent aussi les saules (Salix spp.)[2].

Distribution et biotopes[modifier | modifier le code]

L'espèce est présente en Turquie, en Arménie, Azerbaïdjan, dans le Nord-Est de l'Irak et le Nord-Ouest de l'Iran[2],[3],[4],[5]. Concernant l'Europe, un unique mâle a été capturé en Grèce en 1986 sur l'île de Kastellórizo, mais il ne s'agissait apparemment que d'un exemplaire erratique venu de la Turquie voisine[2].

Les habitats sont les forêts claires, les plaines d'inondation et les bords de cours d'eau, à proximité de micocouliers ou de saules[3],[2]. Les femelles restent dans les frondaisons, tandis que les mâles viennent souvent près des flaques d'eau[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce actuellement appelée Thaleropis ionia a été décrite par Gotthelf Fischer von Waldheim et Eduard Friedrich von Eversmann en 1851, sous le nom initial de Vanessa ionia[4].

Classée dans la famille des Nymphalidae et la sous-famille des Apaturinae, elle est l'espèce type et unique espèce du genre monotypique Thaleropis, décrit en 1871 par l'entomologiste allemand Otto Staudinger[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) AdaMerOs-Butterflies of Turkey.
  2. a b c d e et f (de) « Thaleropis ionia », sur Lepiforum (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) « Thaleropis ionia », sur Russian insects (consulté le ).
  4. a b c et d FUNET Tree of Life, consulté le 30 janvier 2020
  5. Tolman et Lewington 1997

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tom Tolman et Richard Lewington (trad. de l'anglais), Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Paris, Delachaux et Niestlé, , 384 p. (ISBN 978-2-603-01649-7)