Thé en Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le thé en Australie naît essentiellement sous l'influence de la colonisation de l'Australie par l'empire britannique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les aborigènes d'Australie boivent des infusions d'arbre à thé avant l'arrivée des premiers colons occidentaux, surtout pour ses qualités médicinales[1]. Le nom de « tea tree » aurait été donné par le capitaine James Cook lors de son voyage autour du monde, lorsqu'en 1770, il aborde la côte est d'Australie et que les marins font du thé avec les feuilles d'un arbre de la famille des Myrtacées, peut-être un Leptospermum[2]. Le naturaliste de l'expédition, Joseph Banks, récolte des spécimens de ces tea trees et les ramène à Londres[3].

Le thé est apporté par les britanniques dès le début de la colonisation, à bord de la First Fleet en 1788. Les usages australiens de consommation du thé se développent très similairement à ceux anglais, avec un thé du matin et un thé de l'après-midi[4].

En 1883, Alfred Bushell fonde le premier magasin de thé d'Australie, dans le Queensland actuel[5]. L'année suivante, les frères Cutten fondent la première plantation commerciale de thé en Australie à Bingil Bay (en), dans le Nord du Queensland[6]. En 1899, les fils de Bushell déménagent à Sydney et commencent à y vendre du thé en quantités commerciales, fondant l'entreprise Bushells (en)[5].

En 1958, Allan Maruff ouvre la seconde plantation commerciale du pays dans la vallée de Nerada (en), au sud de Cairns, utilisant des plants de l'ancienne plantation de Bingil Bay[7]. En 1969, Tea Estates of Australia ouvre une plantation adjacente. En 1971, Nerada Tea (en) ouvre la première usine de transformation du thé du pays ; deux ans plus tard, TEA rachète l'usine. L'entreprise cesse la vente en gros de thé et lance la marque commerciale Nerada Tea, sous laquelle elle vend son produit, L'année suivante, l'entreprise ouvre une petite usine de conditionnement à Innisfail[8]. En 1978, Mike et Norma Grant-Cook, originaires du Sri Lanka, ouvrent les Madura Tea Estates à Murwillumbah, où ils produisent du thé Assam et du thé vert mélangés à des thés sri lankais[9]. De nombreuses autres marques commerciales plus petites existent[10].

Consommation[modifier | modifier le code]

Occasions[modifier | modifier le code]

Les usages australiens de consommation du thé se développent très similairement à ceux anglais, avec un thé du matin et un thé de l'après-midi. Il se prépare normalement à la mode anglaise[4].

Une méthode alternative de préparation du thé, datant de la période coloniale, est de faire bouillir de l'eau pour le thé puis d'y ajouter une feuille d'eucalyptus[11].

Demande[modifier | modifier le code]

En 2000, l'Australie consomme 14 000 tonnes de thé par an[12].

Commerce[modifier | modifier le code]

En 1971, Nerada Tea (en) ouvre la première usine de transformation du thé du pays ; deux ans plus tard, TEA rachète l'usine. L'entreprise cesse la vente en gros de thé et lance la marque commerciale Nerada Tea, sous laquelle elle vend son produit[8]. En 1978, Mike et Norma Grant-Cook, originaires du Sri Lanka, ouvrent les Madura Tea Estates à Murwillumbah, où ils produisent du thé Assam et du thé vert mélangés à des thés sri lankais[9]. De nombreuses autres marques commerciales plus petites existent[10].

Production[modifier | modifier le code]

Plantations[modifier | modifier le code]

Une petite quantité de thé est cultivée et transformée dans le nord de l'Australie[4]. En 1958, Allan Maruff ouvre la seconde plantation commerciale du pays dans la vallée de Nerada (en), au sud de Cairns, utilisant des plants de l'ancienne plantation de Bingil Bay[7]. En 1969, Tea Estates of Australia ouvre une plantation adjacente[8]. Les plantations restent cependant très petites et de faible volume[13].

Transformation[modifier | modifier le code]

En 1971, Nerada Tea (en) ouvre la première usine de transformation du thé du pays ; deux ans plus tard, TEA rachète l'usine. L'entreprise cesse la vente en gros de thé et lance la marque commerciale Nerada Tea, sous laquelle elle vend son produit, L'année suivante, l'entreprise ouvre une petite usine de conditionnement à Innisfail[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Tea Tree Oil », sur NCCIH (consulté le )
  2. (en) Ian Southwell et Robert Lowe, Tea Tree : The Genus Melaleuca, CRC Press,
  3. Éloge
  4. a b et c « Timeline: A short history of Australian tea »,
  5. a et b (en) « About Bushells », sur Bushells Tea (consulté le )
  6. « Our History » [archive du ], sur Nerada Tea (consulté le )
  7. a et b R.J. Taylor, The lost plantation : a history of the Australian tea industry, Cairns, G.K. Bolton, (ISBN 0909920168)
  8. a b c et d « Our History » [archive du ], sur Nerada Tea (consulté le )
  9. a et b (en) « Madura Tea, Excellence in Tea », sur Madura Tea (consulté le )
  10. a et b « 10 Best Australian Tea Brands You Should Know About »,
  11. Australia's Culture Portal « https://web.archive.org/web/20120426212005/http://www.cultureandrecreation.gov.au/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  12. « Tea », sur Food and Agriculture Organization of the United Nations (consulté le )
  13. « Tea » [archive du ], sur New Rural Industries Australia (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]