Tempête subtropicale Andrea (2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tempête subtropicale Andrea
{{#if:
Tempête subtropicale Andrea, le 8 mai 2007
Tempête subtropicale Andrea, le 8 mai 2007

Apparition 9 mai 2007
Dissipation 11 mai 2007

Catégorie maximale Tempête subtropicale
Pression minimale 1000 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min.)
75 km/h (45 mi/h)

Dommages confirmés Négligeables
Morts confirmés 6 morts indirects
Blessés confirmés N/D

Zones touchées
 

Parcours de la tempête subtropicale Andrea
Parcours de la tempête subtropicale Andrea
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5
Saison cyclonique 2007 dans l'océan Atlantique Nord

La tempête subtropicale Andrea est la 1re de la saison cyclonique 2007 pour le bassin de l'océan Atlantique. C'est la première utilisation du nom Andrea, destiné à remplacer Allison (retiré en 2001).

Andrea a été le plus récent cyclone subtropical à se former avant le début officiel de la saison cyclonique depuis la tempête tropicale Ana, en avril 2003. C'est également le plus récent à s'être formé durant le mois de mai depuis la tempête tropicale Arlene (1981).

Chronologie[modifier | modifier le code]

Au début du mois de mai, un creux dépressionnaire se dirige vers le sud le long des côtes américaines repoussant un front froid. La dépression s'éloigne vers le sud-est puis revient vers les côtes de la Géorgie et de la Floride, prenant des caractéristiques tropicales avec une convection dominante et de forts vents de basse altitude. Le 9, on relève des vents de 70 km/h et le phénomène est classé tempête subtropicale. Le système se désorganise peu à peu en raison d'une augmentation du vent cisaillant et d'un lent déplacement. Déclassé le 10, le système produit cependant des fortes averses orageuses près des côtes de Floride avant de s'éloigner vers l'ouest et de fusionner avec un front froid approchant, le 14 mai.

Bilan[modifier | modifier le code]

Les forts vents le long des côtes de Géorgie, de Caroline du Nord et du Sud et de Floride ont produit une houle dangereuse ressentie jusqu'aux Bahamas. Plusieurs embarcations ont dû être secourues et un bateau a été porté disparu.

Saison cyclonique 2007 de l’océan Atlantique
A   B   C   D   E   F   G   H   I   10   J   K   L   M   15   N   O
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5