Tày (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tay (peuple))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tay.

Tày

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Groupe de femmes Tay (2008)

Populations significatives par région
Population totale 1,5 million
Autres
Langues

tày

Religions

Animisme

Les Tày aussi appelés Thaïs tho, T'o, Tai Tho, Ngan, Phen, Thu Lao, or Pa Di, sont une des minorités officiellement reconnues au Viêtnam. Les Tày vivent principalement dans le nord du pays. Ils sont des locuteurs de langue tai-kadai.

Il y a à peu près 1,5 million de Tày au Viêtnam, où ils constituent le deuxième groupe ethnique le plus important après les Viêt (ou Kinh). La plupart des Tàys vivent dans le nord du Vietnam, dans les provinces de Cao Bằng, Lạng Sơn, Bắc Kạn, Thái Nguyên, et Quang Ninh où ils vivent dans les vallées et au pied des montagnes. Ils habitent les plaines fertiles et sont généralement agriculteurs. Leurs principales cultures sont le riz, le maïs et les patates douces. Les villages tày sont installés au pied d'une montagne et portent le nom d'une montagne, d'un champ, d'une rivière. Chaque village comprend environ 15-20 familles.

La majorité d'entre eux pratique le culte des ancêtres et des esprits. Un autel des ancêtres est placé au centre de la maison ; les invités et les femmes enceintes ne sont pas autorisés à s'asseoir sur le lit placé dans l'autel.

Les Tày sont apparentés aux Nung et aux Zhuang du sud de la Chine.

Parmi les chants tày, le "hat luon" est un duo d'amour.

Langue[modifier | modifier le code]

La langue tày appartient au même sous-groupe, dit "tai central", des langues tai de la branche dite "kam-tai" des langues tai-kadai, que le zhuang méridional et l'e du sud de la Chine.

La littérature de langue tày n'est pas très abondante. Les dialectes sont le tày central, oriental, méridional, septentrional, trung khanh, thu lao et bao lac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Nông Ðức Mạnh, secrétaire général du Parti communiste vietnamien depuis le 22 avril 2001, est un Tày.

Liens externes[modifier | modifier le code]