Syndrome de Goldenhar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2021 à 10:44 et modifiée en dernier par 2a01:cb04:b2f:4500:bcdb:b73f:cb56:5cc5 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Syndrome de Goldenhar

Traitement
Spécialité Génétique médicaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 Q87.0
OMIM 164210
DiseasesDB 31292
MeSH D006053

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le syndrome de Goldenhar ou dysplasie oculo-auriculo-vertébrale est un ensemble de malformations touchant essentiellement l'appareil auditif, l'appareil oculaire et le squelette, parfois associées à un retard mental.

Étiologie

Il s'agit d'un défaut de développement atteignant le premier et le second arcs branchiaux. Il associe des malformations de la face et des oreilles. Chez l'homme, les arcs branchiaux correspondent, au cours du développement de l'embryon (embryologie), à ce qui va devenir les régions des faces latérales de la tête et du cou : mâchoire, oreille, etc. Une anomalie de ce développement au cours de la grossesse occasionne les malformations visibles lors du syndrome de Goldenhar.

Symptômes

Il existe plusieurs degrés d'atteinte, les patients n'ont pas forcément tous les signes. Cette maladie apparaît généralement de manière sporadique bien qu'une transmission autosomique dominante ait été signalée dans certains cas [1],[2].

Anomalies du visage

Anomalies du tronc

  • Cardiopathie congénitale ou malposition cardiaque avec aplasie ou hypoplasie pulmonaire
  • Malformations de l'appareil urinaire et des organes génitaux externes
  • Aplasie d'une glande mammaire (un sein plus gros que l'autre)

Anomalies du squelette

Retard mental

Le développement des enfants atteints de ce syndrome est généralement normal, même si on estime entre 10 % et 15 % les enfants ayant des retards d'acquisition dans les principales phases du développement ou un retard mental[3],[4],[5]. Dans la plupart des cas, il apparaît un retard dans l'acquisition du langage ou des problèmes d'articulation dû aux malformations faciales[6].

Notes et références

  1. (en) Tasse C, Majewski F, Böhringer S, Fischer S, Lüdecke HJ, Gillessen-Kaesbach G, Wieczorek D, « A family with autosomal dominant oculo-auriculo-vertebral spectrum », Clin Dysmorphol, vol. 16, no 1,‎ , p. 1-7. (PMID 17159507) modifier
  2. « Orphanet: Search a disease », sur www.orpha.net (consulté le )
  3. (en) C T Schrander-Stumpel, C E de Die-Smulders, R C Hennekam, J P Fryns, P X Bouckaert, O F Brouwer, J J da Costa, E J Lommen, P D Maaswinkel-Mooy, « Oculoauriculovertebral spectrum and cerebral anomalies. », Journal of Medical Genetics, vol. 29, no 5,‎ , p. 326-331 (ISSN 0022-2593, PMID 1583660, lire en ligne, consulté le )
  4. (fr) goldenhar.it, goldenhar.it, 02 février 2013.
  5. (en) healthline.com, Healthline, 02 février 2013.
  6. (en) BBC Health, bbc.co.uk, 2 février 2013.

Liens externes