Syndrome de Cowden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Syndrome de Cowden
Référence MIM 158350
Transmission Dominante
Chromosome 10q23.31
Gène PTEN
Empreinte parentale Non
Porteur sain sans objet
Prévalence 1 sur 200 000
Maladie génétiquement liée Syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba
Syndrome de Protée
Diagnostic prénatal Possible
Liste des maladies génétiques à gène identifié

Le syndrome de Cowden, ou maladie de Cowden, est une rare maladie génétique caractérisé par des hamartomes multiples et disséminés, et par un risque accru de développer certaines tumeurs malignes[1].

Les hamartomes sont retrouvés principalement sur la peau[1], les seins, la thyroïde, le tractus gastro-intestinal, l'endomètre et le cerveau.

Des conférences de consensus ont édicté des critères de diagnostic de cette maladie[2]. Ils sont divisés en critères pathognomoniques, majeurs et mineurs.

La prévalence exacte est inconnue car le diagnostic est difficile. Elle est probablement sous-estimée à 1 pour 200 000.

Le risque de développer un cancer du sein est compris entre 25 et 50 % avec un âge de diagnostic entre 38 et 46 ans. Le risque de développer un cancer de la thyroïde est environ de 10 %. Le risque de développer un cancer de l'endomètre est compris entre 5 et 10 %. La prise en charge consiste en une surveillance clinique dès l'âge de 18 ans et une coloscopie à partir de 50 ans. Pour le cancer du sein[3], qui touche dans ce cas autant les hommes que les femmes, l'auto-examen doit être enseigné, un examen clinique par un professionnel à partir de 25 ans et des examens imageries médicales à partir de 30 ans. La surveillance de la thyroïde comprend un examen clinique et échographique annuels. Le dépistage du cancer de l'endomètre nécessite une échographie par voie endovaginale avec biopsie dès que l'épaisseur dépasse 5 mm pour les femmes ménopausées et un examen histologique en cas de doute pour les femmes en activité génitale.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Kevin M Zbuk, Jennifer L Stein, Charis Eng, PTEN Hamartoma Tumor Syndrome in GeneTests: Medical Genetics Information Resource (database online). Copyright, University of Washington, Seattle. 1993-2005 [1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b F. Caux, « Cowden (maladie de) », sur www.therapeutique-dermatologique.org,‎ février 2005 (consulté le 19 juillet 2012)
  2. (en)Eng C (2000) Will the real Cowden syndrome please stand up: revised diagnostic criteria. J Med Genet 37:828-30
  3. (en)National Comprehensive Cancer Network (2006) Genetic/Familial High-Risk Assessment: Breast and Ovarian. Clinical Practice Guidelines in Oncology. Version 1.2006

Liens externes[modifier | modifier le code]