Aller au contenu

Swordsman (film, 1990)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2021 à 21:49 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Swordsman

Titre original 笑傲江湖
Xiào ào jiānghú
Réalisation Ching Siu-tung
King Hu
Ann Hui
Andrew Kam
Tsui Hark
Scénario Kwan Man-Leung (scénario)
Jin Yong (roman)
Pays de production Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre action
Durée 120 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Swordsman (chinois : 笑傲江湖 ; pinyin : Xiào ào jiānghú ; cantonais Jyutping : Siu3 Ngou6 Gong1 Wu4) est un film hongkongais réalisé par Ching Siu-tung, King Hu, Ann Hui, Andrew Kam et Tsui Hark, sorti le . L'intrigue est tirée du roman de Jin Yong Le Vagabond au sourire fier (xiaoao jianghu 笑傲江湖) qui est aussi le titre chinois.

Synopsis

Une nuit, dans la bibliothèque impériale, un homme s'introduit furtivement et vole un parchemin appelé le volume sacré, écrit sous la Dynastie Ming, qui contiendrait les bases d'un art de combat surnaturel. Peu de temps après, le coffret du volume sacré est retrouvé vide. Rapidement, les soupçons se tournent vers un ancien officier, le maître Lam Chun Nam. Bien que la demeure du Maître Lam soit encerclée par les soldats impériaux, deux disciples de l'école de la montagne Wah, Ling Wu Chung et Kiddo, parviennent à entrer dans la demeure pour apporter un document et un message de la part de leur maître, Ngok. Mais très vite, le clan de Lam et les deux disciples doivent fuir sous l'oppressante menace de Zhor, allié des troupes impériales. Pendant la fuite, Chun Nam trouve la mort mais confie à Ling, durant son agonie, où se trouve le fameux manuscrit afin que ce dernier aille le confier à son tour à Ping Gi, son fils.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

  • Prix des meilleures chorégraphies (Tony Ching) et prix de la meilleure chanson (James Wong et Sam Hui, pour Chong Hoi Yat Sing Siu), ainsi que des nominations au prix du meilleur second rôle masculin (Jacky Cheung et Shun Lau), meilleure direction artistique (James Leung), meilleure montage et meilleure musique lors des Hong Kong Film Awards 1991.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes